OUSMANE SONKO, PREMIER MINISTRE : « Des moyens et ressources seront trouvés pour le règlement définitif des inondations »
Le Gouvernement fera le maximum pour trouver des moyens de régler définitivement les inondations, selon le premier ministre Ousmane Sonko. 22 mesures phares réparties en 7 axes principaux ont été prises lors du Conseil interministériel organisé à cet effet ce jeudi 16 mai 2024.
Par Ousmane THIANE
L’Etat du Sénégal peaufine sa stratégie pour la prévention et la gestion des inondations. Un conseil interministériel consacré à la question s’est tenu hier à Diamniadio. Au détour de cette rencontre, le premier ministre Ousmane Sonko a rassuré que le gouvernement s’attèle à juguler ce fléau. « En ce qui concerne la gestion des inondations, le constat est que l’Etat est l’acteur principal, pour ne pas dire à 90% responsable. C’est pourquoi, nous pensons que l’Etat doit monter en puissance pour en finir définitivement avec le problème des inondations. Des moyens et des ressources seront trouvés pour le règlement définitif des inondations même s’il faut l’admettre, il restera toujours des zones inondables. Parmi ces zones inondables, il y a les quartiers érigés dans des zones non aedificandi. L’Etat fera le maximum pour trouver des moyens de lutter contre les inondation », a-t-il déclaré. Le chef du gouvernement soutient que deux facteurs sont à l’origine des inondations dans beaucoup de zones du pays. Il a pointé du doigt les « multiples négligences de certains services publics concernés » et les « mauvais comportements citoyens ». Ousmane Sonko s’attend ainsi à une application correcte des résolutions issues du conseil interministériel. Il a par ailleurs appelé les Sénégalais à une mobilisation citoyenne contre les inondations.
7 axes principaux déclinés en une série de 22 mesures phares
Au sortir de ce conseil interministériel, 22 mesures phares ont été prises. D’après le ministre secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lo qui a lu la résolution finale, celles-ci sont réparties en 7 axes majeurs. Au titre des actions préventives, le chef du gouvernement a ordonné le recensement exhaustif, au plus tard le 15 juin 2024, du matériel antérieurement acquis et la finalisation de la cartographie des zones inondables avant la fin du mois de juin 2024. Sonko instruit à faire prendre d’urgence les dispositions utiles, notamment par l’ONAS, la DGPI, l’ADM et l’Ageroute, pour la finalisation des travaux en cours au niveau des zones critiques identifiées dans les départements de Dakar, Pikine, Fatick, Mbacké et Sédhiou.
Le ministre de l’Intérieur se chargera de mettre à jour le recensement exhaustif et la catégorisation des moyens publics et privés mobilisables sur l’ensemble du territoire national, en cas de fortes inondations susceptibles d’entraîner le déclenchement du Plan ORSEC. Le PM recommande « de veiller à la mise en place d’un dispositif de pompage performant en pré-positionnant des motopompes de grande capacité sur les points endémiques déjà identifiés ».
Les ministres chargés de l’assainissement et des transports terrestres et des collectivités territoriales sont chargés de veiller à la finalisation, au courant du mois de juin 2024, des opérations pré-hivernage, notamment le curage de canaux, le faucardage de bassins et réceptacles, l’entretien de lacs et marigots, l’entretien et la maintenance du matériel et équipements de pompage.
« Finalisation, au courant du mois de juin 2024, des opérations pré-hivernage »
Au titre de la communication et de la sensibilisation, le chef du gouvernement a commissionné les ministres de l’hydraulique et de l’assainissement et les ministres chargés de la communication et de la culture à mettre en place un dispositif de communication pour assurer une large diffusion et à temps des informations utiles, notamment en terme de sensibilisation et d’alerte précoce. Au titre des aspects financiers et de la passion des marchés publics, le ministre des finances et du budget prendra les dispositions appropriées pour résorber les arriérés de paiement sur les factures dus aux entreprises exécutant des travaux d’assainissement d’eaux pluviales et payer, sans retard, les nouvelles factures. Et aussi, à prendre les mesures requises pour diligenter la mise à disposition des moyens prévus dans le cadre de la Matrice d’Actions prioritaires de Lutte contre les Inondations (MAP), en relation avec le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement. Il est également chargé d’accélérer la passation des marchés d’opérations pré-hivernage dans les régions et pour les ouvrages de la première phase du Projet de Gestion des Eaux pluviales et d’Adaptation au Changement climatique (PROGEP 1), situés dans la banlieue dakaroise. Toujours selon la résolution finale, des actons seront également menées durant l’hivernage. Elles concernent l’enlèvement régulier des ordures ménagères, le désensablement régulier de la voirie et à la dépose des résidus. S’y ajoutent la prise en charge de tous les points critiques d’inondation identifiés dans les plans d’actions et la prévision à prévoir un dispositif spécial de gestion des eaux pluviales au niveau des principales cités religieuses en perspective du Magal et du Gamou, ainsi qu’au niveau des centres d’examens scolaires exposés aux inondations.
Suivi de la mise en œuvre des décisions issues du conseil interministériel
Des mesures sont par ailleurs déclinées au titre de la sécurité civile sanitaire de la prévention des maladies, notamment la dotation de tous les points vulnérables recensés, en paratonnerres et autres équipements de protection civile nécessaires. Il est aussi recommandé au ministère de la Santé et à ses collègues des finances et des collectivités territoriales « de mobiliser les moyens nécessaires pour la désinfection permanente des zones inondées et des bassins de rétention d’eaux pluviales ». Quid des perspectives, le PM a engagé les ministères concernés « à veiller au strict respect de l’interdiction de tout nouveau lotissement et de toute nouvelle construction dans les zones non aedificandi ; à la restructuration des quartiers situés dans des zones inondables ; à la préservation des zones humides et des voies naturelles de drainage d’eaux pluviales ; à la mise en place d’une bonne planification urbaine couvrant la totalité du territoire national ». Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement est chargé, en relation avec tous les acteurs des inondations, de procéder, à la fin de l’hivernage, à l’évaluation globale du dispositif de prévention et de gestion des inondations mises en œuvre cette année, pour en mesurer la performance et proposer une nouvelle approche plus efficiente, plus résiliente et durable. Enfin, PM a instruit le secrétaire général du gouvernement, en relation avec le ministre chargé de l’assainissement et tous les autres ministres concernés, d’assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions issues dudit conseil interministériel et à le faire le compte rendu régulier.