PERSPECTIVES ECONOMIQUES : Abdourahmane Sarr évoque les implications de « la souveraineté économique »
La souveraineté économique devrait permettre au Sénégal de « maîtriser son destin », par le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale, dans l’objectif « de nous libérer des liens de dépendance dans nos politiques publiques », a déclaré, jeudi, à Dakar, le nouveau ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr.
La souveraineté économique « sera le moyen qui nous permettra d’atteindre l’objectif de maîtriser notre destin », a-t-il dit dans son adresse lors de la cérémonie de passation de service avec con prédécesseur, Mamadou Moustapha Ba.
Les progrès jusque-là réalisés par le Sénégal dans « beaucoup de domaines », notamment celui des infrastructures, serviront de base pour « un nouveau cap », a indiqué Abdourahmane Sarr. Il souligne toutefois que ces réalisations ont « accéléré notre endettement en devises pour les réaliser, ainsi que pour faire face à des chocs extérieurs », endettement qui, « dans une certaine mesure », a « réduit notre souveraineté économique ».
« De ce fait, nous renforcerons la coopération bilatérale et multilatérale tout en ayant comme objectif de nous libérer des liens de dépendance dans nos politiques publiques », a-t-il promis.
Le ministre entrant de l’Economie, du Plan et de la Coopération a appelé à « une affirmation d’un leadership devant faciliter la réforme du secteur public par une meilleure évaluation des dépenses en soutien à l’économie ».
Avec Aps