PLACÉS SOUS MANDAT DE DÉPÔT POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES ET OFFENSE : Bah Diakhaté et Imam Ndao jugés le 27 mai prochain
Après deux retours de parquet, l’activiste Bah Diakhaté et l’Imam Cheikh Tidiane Ndao sont placés sous mandat de dépôt.
Par Ousmane THIANE
Bah Diakhaté devient le premier « détenu politique » sous le magistère du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. L’Activiste républicain a passé sa première nuit en prison. Il a été placé sous mandat de dépôt, jeudi, après sa comparution devant le procureur de la République. L’imam Cheikh Tidiane Ndao a connu le même sort. Cependant, contrairement à Bah Diakhaté, ce dernier a reconnu les faits et a présenté des excuses. Bah Diakhaté et l’Imam seront jugés lundi 27 mai 2024 en flagrants délits pour diffusion de fausses nouvelles, conformément à l’article 255 du Code pénal et offense contre une personne exerçant tout ou une partie des prérogatives du président de la République (article 254 alinéa 2 du Code pénal). Les deux ont été interpellés le 20 mai par la Division des Investigations Criminelles (DIC) à la demande du procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
Bah Diakhaté avait diffusé des vidéos sur internet dans lesquelles, il portait de graves accusations contre le Premier ministre Ousmane Sonko et d’autres personnalités. Son arrestation a provoqué l’ire de l’Alliance pour la République (Apr), parti d’opposition. La formation politique de l’ex président Macky Sall a, dans un communiqué publié mercredi, dénoncé « vigoureusement » cette interpellation. Il exige la « libération immédiate et sans condition » de Bah Diakhaté et s’engage à mener le combat.