PORT DU VOILE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES : Les précisions du ministre de l’Education sur les déclarations du PM
Par Dieynaba TANDIANG
Le ministre de l’Education Nationale, Moustapha Guirassy a tenu une conférence de presse ce weekend pour apporter des précisions sur la sortie du Premier ministre sur le port du voile dans les établissements scolaires.
A en croire le ministre, le chef du gouvernement, Ousmane Sonko s’est exprimé dans un contexte particulier. « Il évoquait, avec des élèves handicapés, le sujet de l’inclusion dans le milieu scolaire et c’est dans la foulée qu’il a déclaré qu’il était inacceptable d’interdire le port du voile dans certains établissements scolaires », a rappelé Moustapha Guirassy.
Selon le ministre de l’Education, la déclaration du Premier ministre entre en droite ligne avec la Constitution du Sénégal. « C’est une réponse qui est inspiré de la constitution. Le règlement intérieur des établissements scolaires ne peut pas être au-dessus de la constitution et il doit être conforme aux dispositions de la Constitution », a souligné M. Guirassy.
Ce dernier a, cependant, regretté les propos de l’abbé André Latyr Ndiaye. « Il a parlé de l’église alors que ce n’est pas le sujet. Il a surement dû écouter les rumeurs pour agir ainsi. Ses propos son hors du cadre dans lequel le Premier ministre s’est exprimé. Ses propos sont démesurés par rapport au débat ». Pour le ministre de l’Education, le débat qui a été posé est un débat de règlement intérieur et non un débat de chapelle.