Pape Malicky Sy, ancien porte parole de Tivaouane

Le décès de Pape Malick Sy, porte-parole du Khalife général des Tidjanes, survenu hier, a endeuillé la Ummah islamique, au-delà du Sénégal. Mais qui était cet homme aux qualités exceptionnelles ?

Telle une secousse tellurique, la nouvelle s’est abattue sur le monde entier en cette journée ensoleillée de jeudi 25 juin 2020. Sur tous les toits, le message sonne tristement clair : « Pape Malick Sy est décédé ». Le Sénégal, en particulier, est plongé dans une profonde tristesse. Soudain, un basculement spectaculaire s’opère dans les programmes des médias. Tout est subitement arrêté. Et focus sur la vie de l’homme.

Porte-parole du Khalife général des Tidianes depuis 2017, Pape Malick, comme l’appelaient fièrement ses fidèles, est le dernier-né de la famille de Seydi Khalifa Aboubacar Sy, le premier Khalife de Serigne El Hadji Malick Sy. Né en 1942, Pape Malick Sy a grandi sous la douce couverture de son vénéré père, Khalifa Aboubacar Sy. Un père à qui il était très attaché. Un père pour lequel son amour était incommensurable, selon les témoignages

L’héritier spirituel

Père spirituel du mouvement Moustarchidine, Pape Malick Sy est connu pour sa parfaite maîtrise du Coran. La Sunnah, c’est aussi son domaine de prédilection. Il a toujours fait montre d’une spiritualité hors du commun. «Je suis né avec l’image de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy : c’est ma source de grâce», aimait-il dire. Quand la pandémie à coronavirus s’est introduite au Sénégal au début du mois de mars, l’homme parlait de malédiction divine qui s’est abattue sur l’Humanité, avant d’appeler à des prières communes.

Pape Malick Sy, était l’élégance même. La mise toujours bien soignée. De la tête aux pieds, tout attire chez l’homme. L’éloquence, c’était sa signature. L’homme déployait un charisme légendaire. Il était celui qu’il fallait à la place où il a été: porte-parole. Qui ne connait pas les savoureuses tournures de Pape Malick Sy ?

Ses conférences drainaient des milliers de fidèles. Tous acquis à sa cause. Sa fluide et limpide voix tonnait toujours pour dispenser des enseignements, mâtinés de plaisirs aux oreilles de son auditoire. D’un tour d’humour, l’homme pouvait faire «exploser» des tonnerres d’applaudissements, synonymes de vénération à son égard. Il savait captiver son assistance. Sa voix aguichante ne laisse personne indifférent. Il était un homme aimé. De tous. Et de partout.

Témoin de l’histoire…

Témoin de plusieurs évènements de l’histoire politique du pays, Pape Malick Sy s’est très tôt intéressé à la gestion des affaires de sa Cité. Un engagement qui lui valut beaucoup de péripéties dans sa vie. Sa culture générale était immense, certaine et avérée C’est toujours avec tact, et au grand bonheur de son public, qu’il ouvrait de délicieuses parenthèses sur l’actualité politique, économique, sociale… lors de ses sorties publiques.

Pape Malick Sy, était aussi un rassembleur. Lorsqu’il a été nommé porte-parole de la famille de Tivaouane, son premier geste a été d’entamer des démarches pour le rapprochement des familles religieuses. Ses visites à Touba, comme aux autres familles, ont toujours eu un écho favorable au sein de la population.

A 78 ans, la mort nous a arraché un guide religieux exceptionnel. Un être si cher au Sénégal et à la communauté musulmane. Pape Malick va reposer auprès de ses vénérés parents à Tivaouane.

Lii Quotidien et liiquotidien.com renouvellent leur condoléances à la communauté tidjane et à toute la Ummah islamique.