Par Idrissa NIASSY
Dans le cadre du soutien à la politique de zone exclusive côtière du Ghana (Zie), Mme Emelia Arthur, ministre de la Pêche et du Développement de l’Aquaculture, a rencontré une délégation de Blue Ventures, une organisation britannique présente dans toute l’Afrique. Cette rencontre est une occasion pour les deux parties de discuter du soutien à la politique ghanéenne de zone côtière exclusive qui étend la zone de 6 à 12 milles nautiques. Elle vise, par ailleurs, à protéger les pêcheurs artisanaux et à promouvoir des pratiques de pêche durables. Blue Ventures collabore avec les communautés côtières en fournissant des financements, des formations, des collectes de données et des actions de sensibilisation. Son objectif est de renforcer la gestion locale des pêches.
Lors de la réunion, M. Steve Box a salué le leadership de Mme Arthur. Il a souligné la nécessité d’une collaboration avec le ministère pour autonomiser les communautés de pêcheurs. Mme Arthur prenant la parole, a salué à son tour, ce partenariat, tout en identifiant les principaux domaines de soutien, notamment la sensibilisation du public à la nouvelle politique et la mobilisation des parties prenantes. Elle a également mentionné le renforcement de l’application de la réglementation sur la pêche.
Elle a aussi insisté sur le renforcement de l’aquaculture et l’amélioration de la sécurité des pêcheurs. Le développement des programmes d’autonomisation des femmes et des jeunes du secteur est également important. Les deux parties se sont engagées à travailler ensemble pour une gestion durable des pêches. Toutefois, leur collaboration vise à garantir les moyens de subsistance des communautés côtières du Ghana.




