PRESERVATION DU VIVRE-ENSEMBLE : LE MOUVEMENT M2D LANCE LE PACTE DE BIGNONA
C’est un appel lancé à l’endroit de toute la classe politique. Mais pas que. «Le Pacte de Bignona», si l’on en croit à l’initiateur, le mouvement de défense de la démocratie (M2D), s’adresse aussi «à tous les leaders d’opinion, aux mouvements citoyens et à la société civile». L’objectif, selon le communiqué qui nous est parvenu, est de «sceller un pacte». Et celui-ci n’est rien d’autre qu’un «engagement», fort de sept (7) exigences. Le document a été signé à Bignona, ce samedi 22 mai.
Ainsi, le mouvement M2D appelle, premièrement, les acteurs de l’espace public à «agir individuellement et collectivement pour l’unité nationale, la paix et la concorde dans l’espace politique». Le deuxième point du «Pacte de Bignona» vise à «bannir de nos discours, nos comportements et nos actions tout ce qui peut susciter, entretenir ou encourager la haine et la division sur des bases religieuses, ethniques ou communautaristes».
Aussi, le mouvement M2D appelle tous les acteurs politiques à s’«écarter publiquement de toute personne ou groupe de personnes, qu’il soit du pouvoir, de l’opposition ou des mouvements citoyens ou de la société civile, qui par l’acte ou la parole, susciterait ou encouragerait la violence et la haine…».
Dr Cheikh Tidiane Dièye et ses camarades souhaitent également «promouvoir et encourager une pratique politique positive, fondée sur le respect de l’autre et la valorisation des débats d’idées». La préservation de «la démocratie, la justice et l’Etat de droit», constitue un autre élément du «Pacte».
Le mouvement M2D pense aussi que les acteurs politiques doivent s’«offrir en exemples à la jeunesse et contribuer à son réarmement moral…». Et pour boucler la boucle, la plateforme appelle à «œuvrer ensemble pour le retour d’une paix définitive et durable en Casamance».
Et pour donner une portée à ces différents points, le M2D mise sur une mobilisation collective des sénégalais. «Cet appel n’aura de portée que s’il est entendu, compris, accepté et appliqué par tous les protagonistes de la vie politique et publique», a indiqué le communiqué.
Pour mémoire, le mouvement M2D est né «quelques heures seulement» après l’arrestation d’Ousmane Sonko, le 3 mars 2021. C’est une coalition composée de formations politiques et de mouvements citoyens. Au début, les signataires de l’acte de création avaient présenté le mouvement comme un «cadre d’unité d’action».