En adoptant la loi n°2019-12 du 08 juillet 2019, modifiant et complétant la loi portant Acte 3 de la décentralisation, Barthélémy Dias pense que Macky Sall et son régime «cherchent à asphyxier certaines communes». Il s’exprimait hier, face à la presse.

Ce qui semble inquiéter Barthélémy Dias, ce sont les taxes qui étaient perçues par les communes d’arrondissement de Dakar, et qui sont aujourd’hui réorientées par cette nouvelle loi, au bénéfice de la Ville. Il s’agit de la contribution économique locale, de la contribution foncière sur les propriétés bâties, des produits de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, etc.

En se levant contre une telle réforme, le maire de Sacré-cœur Mermoz ne manque pas d’arguments. Pour lui, les taxes réorientées au profit de la ville constituaient la principale source de recettes des communes comme la sienne. Et depuis l’entrée en vigueur de la loi, M. Dias fait savoir que ses pertes se chiffrent à hauteur de plusieurs millions de nos francs.

Poursuivant ses explications, le maire socialiste révèle qu’avant l’Acte 3, le budget de sa commune tournait aux environs de 300 millions de francs Cfa. Mais depuis la communalisation intégrale, avec l’Acte 3 (décembre 2013), son budget dépasse les 2 milliards francs Cfa. Et tout cela, grâce aux taxes que percevait sa commune. Des taxes que la ville est habilitée aujourd’hui à percevoir.

La bataille autour des ordures ménagères

S’il est un point qui touche M. Dias, c’est bien l’enlèvement des ordures ménagères. «Les ordures, c’est de l’or dur», a-t-il lancé. En termes de recettes fiscales, Barth renseigne que les ordures ménagères représentent plus de 200 millions pour sa commune. Et puisqu’il n’a pas perçu la taxe depuis l’entrée en vigueur de la loi, M. Dias estime que l’Etat doit à sa commune plus de 680 millions de recettes.

Et s’il prend en compte les autres taxes, il fait monter le manque à gagner entre 2020 et 2021, à près d’un milliard et demi. Il faut rappeler, relativement à la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères, que la nouvelle loi dit que «les produits de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, perçus sur le territoire de la ville», font désormais partie des recettes de fonctionnement de la ville.

«Ce tort sera commis à l’endroit des populations»

Barthélémy Dias ne le cache pas. Les «pertes» de recettes de sa commune seront, à coup sûr, senties par ses administrés. «Nous sommes obligés de revoir certaines préoccupations», dit-il. Prenant l’exemple des bourses, Barth avance : «la commune ne pourra plus distribuer de bourses universitaires». «A l’impossible, nul n’est tenu», regrette-t-il. Une situation que le proche de Khalifa Sall impute entièrement à Macky Sall et son régime. Mieux, Barth demande aux initiateurs de la réforme de lui expliquer que ce signifie retourner ces recettes à la ville de Dakar.