L’Union nationale des agents de la planification (Unacap), dans le cadre de ses activités, a organisé le samedi 9 mai 2025, une conférence publique sur la thématique « Carrière professionnelle des agents du cadre de la planification dans la fonction publique ». Cette rencontre a été l’occasion pour le Syndicat de se faire entendre dans un contexte de Jub, Jubal, Jubanti.
Par Idrissa NIASSY
Privés de certaines indemnités et avantages allouées à leurs collègues qui sont aussi dans la Fonction publique, les planificateurs, regroupés autour du Syndicat Union nationale des agents de la planification (Unacap) se considèrent comme les parents pauvres de l’administration sénégalaise. Ces agents de la Fonction publique, qui sont généralement des fonctionnaires de la hiérarchie A2 et A1, mais aussi A3, spécialisés dans plusieurs domaines, mais en particulier les domaines de la planification, du suivi et évaluation, de l’élaboration des politiques publiques, sont vent debout contre le gouvernement, dans un contexte de Jub Jubal, Jubanti tant chanté par nos nouveaux dirigeants.
Pièces maîtresses du fonctionnement de l’administration sénégalaise, et laissés en rade, ils ont décidé de se battre jusqu’à l’obtention de tous leurs droits. « Nous ne bénéficions pas des avantages, comme l’indemnité de logement dont certains corps bénéficient dans la fonction publique. C’est pourquoi, nous nous levons comme un seul homme pour réclamer nos droits», a déclaré Sadibou Niassy, secrétaire général du Syndicat Union nationale des agents de la planification (Unacap). Pour lui, certains d’entre eux avaient cette indemnité quand ils étaient dans d’autres corps. « Mais, depuis qu’ils ont changé de corps pour entrer dans le corps des planificateurs ou des conseillers en planification, ils ont perdu leur indemnité de logement», dénonce-t-il.
Le Secrétaire général de l’Unacap s’exprimait en marge d’une conférence publique organisée par le Syndicat, dans le cadre de ses activités sous le thème : « Carrière professionnelle des agents du cadre de la planification dans la fonction publique ». Ces agents disposent même d’une indemnité dénommée indemnité particulière, mais qui n’est pas payée dans son intégrité, ce qui est anormale pour ce corps constitué de cadres supérieurs. Depuis 2011, ils vivent cette injustice, alors qu’ils ont un arrêté en bonne et due forme, qui est pris par le ministre des Finances et du Budget de l’époque, mais qui n’est pas respecté. Ce que l’Unacap dénonce avec la dernière énergie.
Ce Syndicat qui est du côté de l’État, tout en défendant l’intérêt des travailleurs, privilégie le dialogue la discussion, la médiation avec le gouvernement en trouvant des plans d’échanges sur des questions d’intérêt des agents du cadre de la planification, mais aussi de l’État. « Pour le moment nous n’allons pas faire du syndicalisme de confrontation. Mais, si l’État nous pousse à bout avec la réticence quant à la matérialisation des avantages ou bien des acquis qui sont dus aux agents du cadre de la planification, on va y aller », a mis en garde M. Niassy. Tout en faisant croire que l’État n’a pas à léser les cadres, mais de mettre les conditions pour qu’ils soient dans de très bonnes conditions pour travailler.




