Par D. TANDIANG
Le ministre Moustapha Diop s’est présenté ce jeudi à la Division des Investigations Criminelles (DIC) pour récupérer son mandat de comparution devant la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice, selon une note transmise à la rédaction. Pour rappel, la chambre financière de la cour des comptes avait déjà jugé le DAGE et le gestionnaire pour une faute de gestion pour avoir payé les fournisseurs en espèce. Tous les fournisseurs ont aussi avoué devant les enquêteurs qu’ils ont été payés intégralement. Ibrahima Ndiaye Ndiaye Cellule Com du parti « FARLU ».
Selon des sources médiatiques, plusieurs anciens ministres de l’ex-gouvernement de Macky Sall, après la levée de leur immunité parlementaire, sont convoqués à la Division des investigations criminelles (DIC) pour recevoir leur mandat de comparution devant la commission d’instruction de la Haute Cour de Justice. Selon les informations de Seneweb, l’ex-ministre Mansour Faye s’est présenté à la DIC ce 15 mai , tandis que Ndèye Saly Diop Dieng devrait lui succéder.
Ces convocations s’inscrivent dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de détournement de fonds destinés à la lutte contre la Covid-19 en 2020-2021. Outre Mansour Faye et Ndèye Saly Diop Dieng, les ex-ministres Aïssatou Sophie Gladima, Moustapha Diop et Ismaïla Madior Fall sont également visés, comme voté par l’Assemblée nationale après plus de neuf heures de débats.




