RELATIONS BILATERALES : Le BIG expose les chiffres de la coopération entre Dakar-Bamako et Dakar-Ouaga
“Le Mali, premier pays client du Sénégal en Afrique “, selon le Bureau d’information gouvernementale (Big). Dans une note, elle revient également sur les axes de la coopération entre Dakar et Ouagadougou.
Par Ousmane THIANE
Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye était hier au Mali pour une visite de travail et d’amitié. Ce déplacement entre dans le cadre du renforcement des liens historiques et de la coopération bilatérale entre le Sénégal et ses voisins.
Selon le Bureau d’information gouvernementale, Dakar et Bamako restent des partenaires privilégiés. En témoignent les nombreux accords économiques signés entre les deux pays frères depuis leur accession à la souveraineté internationale et même bien avant, mais aussi les échanges importants au plan commercial. « Parmi les pays clients du Sénégal en Afrique, le Mali se positionne en tête avec une part de 50,5% des exportations en 2022.
En valeur, les exportations du Sénégal vers le Mali sont estimées à 708,8 milliards FCFA en 2022, soit 2 200 547 tonnes en poids net. La liste des clients est complétée par la Côte d’Ivoire (114,4 milliards FCFA), la République de Guinée (113,8 milliards FCFA) et la Gambie (110,7 milliards FCFA) », indique-t-elle. Le Sénégal exporte des produits vers le Mali. Aussi, le port de Dakar représente l’autre “vitrine des excellentes relations” entre les deux pays, note le BIG.
Sénégal – Burkina Faso : la culture et le commerce au cœur des échanges
Le Sénégal entretient également «des relations bilatérales exemplaires» avec le Burkina Faso. C’est du moins le constat du Bureau d’information gouvernementale. « La coopération entre les deux pays frères touche des domaines stratégiques comme la Sécurité, l’Enseignement supérieur, la Formation professionnelle et surtout la culture », souligne-t-elle.
Le Big met ainsi le curseur sur le secteur de la Culture. « Dans ce secteur, les échanges entre Dakar et Ouagadougou se distinguent tant par leur exemplarité que par leur richesse. L’édition 2021 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui a été placée sous le sceau de la Téranga sénégalaise en est une parfaite illustration », a-t-elle relevé.
Quid du secteur de la communication ? Elle ajoute qu’il «reste également un axe de coopération important entre les deux Etats. Ce qui est visible notamment à travers les partages d’expérience, notamment en matière de production audiovisuelle, de Télévision numérique terrestre (TNT), entre autres ».
Appartenant à la même zone économique (UEMOA), le Burkina Faso et le Sénégal entretiennent aussi d’importants échanges commerciaux. « En 2022, les exportations de Dakar vers Ouagadougou ont atteint un montant de 35,338 milliards FCFA, soit 104 062 tonnes en poids net. Les préparations pour soupes, potages et bouillons représentent une part importante des expéditions vers le Burkina avec une hausse de +14,4% », révèle le BIG.