RTS / GESTION DE PAPE ALE NIANG : Les travailleurs sur le pied de guerre
Par Dieynaba TANDIANG
La décision de Pape Alé Niang, nouveau directeur général de la RTS, d’annuler l’accord d’entreprise signé par son prédécesseur pour appliquer celui de 2005, met les travailleurs en rogne. Le coordonnateur des délégués de la RTS, Mama Moussa Niang a déclaré hier, dans un entretien accordé à nos confrères de public.sn, que les agents de la chaîne nationale ne se laisseront pas faire.
En effet, dans une note parcourue par Lii quotidien et dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il a convoqué tous les délégués syndicaux à une Assemblée générale pour s’épancher sur la question. Selon le coordonnateur des délégués, depuis que Pape Alé Niang est nommé à la tête de la structure, il prend des décisions « insensées ». « C’est comme s’il est venu pour saboter la RTS.
Il a privé plus de 800 agents leur avance de Tabaski estimé à 100 000 F CFA. Il a également décidé d’arrêter les agents qui ont un CDD et qui devraient signer leur CDI après deux ans, mais il les a remerciés. Il s’en prend maintenant aux prestataires. Il a coupé les lignes téléphoniques des chefs de service et récupéré leurs voitures. Les fonds communs, le 3e mois, il a tout arrêté et veut rétrograder les travailleurs », a énuméré Mama Moussa Niang. Ce dernier estime que Pape Alé Niang est en train de mal gérer la RTS, mais « les travailleurs feront face ».
Dans une note de service, le nouveau Dg de la Rts dit avoir constaté que les salaires des mois d’Avril et de mai 2024 ont été payés sur la base de l’accord d’entreprise signé le 29 mars 2024 par son prédécesseur Racine Talla.
Selon lui, cet accord appliqué dans toutes ses clauses, aura une incidence financière annuelle de 1 800 000 000 F CFA et un impact de 1 350 00 000 F CFA sur l’année en cours. Estimant qu’aucune couverture budgétaire n’ayant été garantie pour supporter et impact, il a suspendu l’application de dudit accord. Pape Alé Niang compte, dès la fin du mois de juin, traiter les salaires conformément à l’accord d’entreprise du 25 mars 2005.