Le Rapport 2025 Lancet Countdown est officiellement lancé hier lundi 14 avril 2025, à l’hôtel Azalaï de Dakar, sous l’égide du ministère de la Santé et de l’Action Sociale, en partenariat avec Countdown to 2030, l’African Population and Health Research Center (Aphrc) et The Lancet. Il met non seulement en lumière les avancées réalisées ainsi que les défis persistants, mais aussi les axes prioritaires pour accélérer les progrès.
Par Idrissa NIASSY
Malgré les progrès réalisés en santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, adolescente et en nutrition (Srmnia-n), le rapport Countdown Lancet 2025 dont le lancement officiel a été procédé hier à Dakar, met en lumière les avancées réalisées ainsi que les défis persistants, en se basant sur des données probantes pour évaluer la survie, la nutrition, la couverture des interventions sanitaires et la qualité des soins dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Cependant, avec l’avènement de la pandémie de Covid-19 en 2020, suivi de l’insécurité alimentaire, les conflits armés et le changement climatique, ce secteur a connu un ralentissement alarmant. Pour relancer ce secteur de la santé et répondre à ces défis, 5 axes prioritaires ont été identifiés pour accélérer les progrès.
Il s’agit de la priorisation de l’Afrique subsaharienne, confrontée à des défis économiques, sociaux et sanitaires majeurs ; du renforcement des systèmes de santé pour la Srmnia et la nutrition, en protégeant les budgets nationaux et en augmentant le financement international ; la garantie de la continuité des services essentiels, même en période de crise ; l’amélioration du suivi et la redevabilité pour combler les lacunes en matière de collecte et d’utilisation des données ; et enfin, la revitalisation de la Srmnia et la nutrition, en assurant une coordination globale et une intégration dans les priorités mondiales émergentes.
99 % des décès maternels et 98 % des décès d’enfants concentrés dans les Prf
Selon le rapport, les pays à revenu faible et intermédiaire concentrent 99 % des décès maternels et 98 % des décès d’enfants et d’adolescents (0-19 ans), avec une vulnérabilité particulière en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Il met également en perspective la dynamique nécessaire pour atteindre ces objectifs, en comparant les avancées actuelles avec celles observées pendant les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd, 2000-2015). Bien que la réduction de la mortalité et de la malnutrition soit notable, les inégalités persistantes entre régions et groupes socio-économiques freinent les avancées vers les Objectifs de développement durable (Odd). L’amélioration de la qualité et de la couverture des soins, notamment pour les services obstétricaux et néonatals, est essentielle pour combler ces écarts.
Le document appelle ainsi à une mobilisation accrue des gouvernements, des partenaires internationaux et des acteurs de la santé publique pour garantir la concrétisation des engagements pris. L’accent est mis sur l’importance d’une couverture universelle des soins, la réduction des inégalités et l’amélioration de la qualité des services de santé. Une demande qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Car le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Dr Ibrahima Sy, a fait savoir que « ce rapport vient renforcer l’engagement des acteurs de la recherche dans la position de tous les provinces, pour éclairer les décisions». «Ce rapport vient à son heure pour appuyer les efforts déployés par les gouvernements africains, en particulier le gouvernement du Sénégal, pour soutenir les analyses nationales dans l’élaboration d’estimations nationales et internationales pour les principaux indicateurs sur la santé de la population maternelle néonatale, infantile et nutrition, qui conduit le genre et l’équité », ajoute-t-il.
Le rapport, fruit de 3 ans de travail
Selon Cheikh Mbacké Faye, Directeur du bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et du centre de l’African Population Health Center (Aphrc), ce rapport est le fruit de trois années de travail, de recherches approfondies au niveau mondial sur les questions clés en rapport avec la santé maternelle et infantile. Ce document lancé hier est basé sur plus d’une vingtaine d’indicateurs dans le monde, et essaie de voir si les pays sont en rapport avec les Odd.
D’après l’enquête, si les pays veulent atteindre les Odd, il va falloir doubler d’efforts, en redressant les stratégies et faire le focus sur d’autres déterminants sur lesquels on peut revenir. Pour cela, il appelle les décideurs à réfléchir sur les voies et moyens à mettre en place pour atteindre les Objectifs de développement durable. «Ce rapport de manière globale souligne un peu l’intérêt que l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale doivent porter», a-t-il conclu.