Le député Moussa Diakhaté a adressé une demande à l’Assemblée nationale pour l’installation d’une Commission d’enquête parlementaire sur l’attribution de certains marchés publics à l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (Onas).
Par Ousmane THIANE
Le scandale supposé à l’Office national de l’Assainissement (Onas) atterrit sur la table de l’Assemblée nationale. En effet, le président de la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains, Moussa Diakhaté a saisi la représentation nationale pour l’installation d’une Commission d’enquête parlementaire chargée de mettre la lumière sur les conditions d’attributions de certains marchés publics au sein de l’Onas. Il s’agit notamment du dossier opposant l’ex directeur général Cheikh Dieng au ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dieye.
« Conformément aux dispositions des articles 85 de la Constitution, en son alinéa 4, et 48 du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, je vous fais parvenir ci-joint, une demande de constitution d’une Commission d’enquête parlementaire », a-t-il notamment écrit dans sa lettre adressée au président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop.
Le député de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) explique que sa démarche s’inscrit en droite ligne avec les articles 85 de la Constitution, notamment son alinéa 4, ainsi que sur l’article 48 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Il pointe du doigt des pratiques potentiellement douteuses, entachées de présomptions de favoritisme et de violations des règles de la commande publique.
« Cette initiative a essentiellement pour objet d’éclaircir les conditions douteuses d’attribution de certains marchés publics au niveau de l’Onas sur fond de présumés favoritisme et de violation des règles de la commande publique », dira-t-il.
Pour rappel, Thierno Alassane Sall, également député de la 14e législature, a déposé, le 21 août 2024, une plainte auprès du Procureur de la République dans le cadre de cette affaire des marchés de l’Onas.