«Afin de limiter la forte progression de la Covid-19 dans la région de Dakar, la circulation des personnes et des biens y est interdite, de 21 H à 05H du matin, du 19 au 26 janvier 2021», indique l’arrêté du gouverneur de Dakar, publié hier, lundi 18 janvier. Donc, comme le ministre de l’Intérieur l’a annoncé un peu plutôt dans la soirée d’hier, ce sont les gouverneurs des régions de Dakar et Thiès qui vont prendre le relais pour huit jours.
L’Etat d’urgence décrété le 6 janvier sur l’étendue de ces régions deux régions n’est plus en vigueur. En cause, sa durée légale de 12 jours est atteinte. Et l’Assemblée n’a pas voté de loi pour habiliter le président à continuer le régime d’exception. «En attendant l’entrée en vigueur du troisième régime qui vise, dans un premier temps, à proclamer l’Etat de catastrophe sanitaire, mais ensuite permettre la protection des populations sous ce nouveau format, les gouverneurs de Dakar et Thiès ont été instruits de prendre des arrêtés qui produisent les mêmes effets, pendant cette période de huit jours», a déclaré Antoine Diome, sur les antennes de la Rts. Dans le même sillage, le gouverneur de Dakar a également interdit, sur la même période allant du 19 au 26 janvier, tous les cortèges, rassemblements et manifestations sur la voie publique, etc.
Me Amadou Aly Kane : «il n’y aucune loi qui habilite le gouverneur à faire ça»
«En droit, pour restreindre une liberté, il faut trois conditions. Il faut qu’il y ait d’abord une loi qui le permet. Par exemple la loi 69-29 le permettait. Il faut aussi que le but poursuivi soit légitime. Enfin, il faut que les mesures prises soient proportionnelles aux buts visés. Il ne faut pas que les mesures aboutissent à carrément remettre en cause la liberté. Et le problème qu’il ici, c’est qu’il n’y a pas une loi qui habilite le gouverneur à faire ça. Il se base sur un décret. Ce qui n’est pas normal.