C’est une journée historique, car c’est la première fois qu’on lance la campagne de vaccination au Sénégal. Sept (7) pays africains sur les 54 ont déjà lancé la vaccination. Ce qui est une satisfaction, une fierté en tant que Sénégalais.

Mais ensuite, soulagé en me disant que finalement on va y arriver. C’est un combat extrêmement dur, contre un adversaire invisible, incolore, inodore, qu’il faut combattre juste en respectant les mesures barrières. Nous invitons les populations à y aller, en ne lâchant pas prise, même avec ce vaccin. Je pense qu’il faut que tout le monde se serre les coudes et que l’on respecte les gestes barrières et quand les vaccins vont venir, que tout le monde se vaccine. C’est un appel que lance à toutes les populations, en disant que c’est le moment où jamais. Cet adversaire est coriace. Et je pense qu’il n’y a pas cinquante solutions. La seule solution, c’est le vaccin.

El Hadji Mansour Mbaye, Pdt des communicateurs traditionnels : «nous avons vu les professeurs en médecine se faire vacciner»

Nous avons vu les professeurs en médecine se faire vacciner. Le ministre de la santé et tous ceux qui s’activent dans ce domaine ont fait d’énormes efforts depuis le début de cette pandémie. Comme je suis le président des communicateurs traditionnels, j’appelle tous les communicateurs à se faire vacciner et de sensibiliser la population par rapport à la vaccination contre le Covid-19. Il faut se faire vacciner comme El hadji Malick Sy l’avait fait à Saint-Louis à l’époque. Il faut que la population aille se faire vacciner c’est pour le bien de tout le monde. Seul le vaccin peut éradiquer cette maladie.

Annette Seck Ndiaye, Directrice Pna : « Nous sommes actuellement à Kédougou »

Nous nous occupons de tout ce qui est logistique et distribution. Nous avons commencé samedi et actuellement nous sommes à Kedougou. Il nous reste trois régions à couvrir notamment Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. C’est une nouvelle étape dans la riposte et les réticences sont levées.

Dr Abdoulaye Bousso : «C’est une autre étape dans la gestion de la pandémie»

C’est une autre étape dans la gestion de cette épidémie au niveau du Sénégal avec le début de la vaccination qui est une stratégie supplémentaire dans toutes les stratégies que nous avons déjà mis en place.  C’est quelque chose aussi de vraiment remarquable. Pour le moment c’est le seul moyen pour mettre fin aux vaccins. Nous appelons toutes les personnes ciblées à venir se faire vacciner. Même si le vaccin a été fait à un temps record, toutes les conditions scientifiques ont été respectées. Au Sénégal, nous avons des comités qui ont veillé à voir ses conditions. Ce qui nous a permis de garantir la qualité des vaccins. Et aujourd’hui, nous avons plus de 200 millions de doses qui ont été déjà distribuées dans le monde. Pour dire que, la qualité des vaccins ne pose pas de problème et c’est normal qu’il y ait des suspicions. Mais, nous sommes conscients que la population va adhérer.

Abbé Gérard Diène vicaire général de l’archevêque de Dakar : « Le virus a mobilisé des hommes et des femmes pour le combattre »

Il y a eu un passé pour ce virus. Il nous a tous déstabilisé.  Mais, ce virus a aussi mobilisé des hommes et des femmes  pour le combattre.  je voudrais tout d’abord avoir un sentiment de gratitude  pour toutes ces femmes, pour tous ces hommes  dans mon pays et ailleurs qui se sont investis pour combattre la pandémie du coronavirus.  Une mention spéciale à tout le personnel de  santé ainsi qu’à toutes les structures communautaires qui se sont investis  dans ce combat. Le vaccin a été un grand espoir  pour combattre ce virus. Il a été appelé par tout le monde ou en tout cas  pour pouvoir donc combattre le coronavirus.  Je rappelle que  l’Église du Sénégal s’est  investie très tôt  pour combattre le virus. Que de personnalités de l’Église universelle  ainsi que des organisations de cette même église  ont lancé un appel vibrant pour que le vaccin soit accessible à tout le monde  notamment aux populations  les plus fragiles. Alors, je voudrais tout simplement dire que je rejoins cet espoir  et je prie pour tout ce que nous attendons de ce vaccin puisse être possible  afin que ce virus  soit vaincu.

Baye Oumar Gueye, Pdt de l’Association des diabétiques : «Nous avons perdu plusieurs malades du diabète dans la lutte contre la Covid-19»

Nous avons perdu plusieurs malades du diabète dans la lutte contre la Covid-19. Si ce vaccin avait été créé dès le départ peut-être, il n’aurait pas eu de mort vis-à-vis à cette couche vulnérable qui sont des diabétiques. C’est l’occasion de rendre hommage aux autorités qui ont choisi de vacciner en premier lieu les personnes souffrant de pathologique chronique. Je lance un appel à tous les diabétiques de venir se faire vacciner parce que le vaccin a été validé par les scientifiques et ne présentent aucun risque. C’est juste un élément préventif.

Me Aïssata Tall Sall ministre des Affaires Etrangère : « le chef de l’État a offert 20 000 doses à la Gambie et à la Guinée Bissau

C’est la volonté du président de la République qui vient d’être concrétisée ce matin. Le chef de l’Etat ne s’arrête pas au peuple sénégalais.  Avant-hier, il a décidé d’offrir 20 000 doses de vaccins à la Gambie et à la Guinée Bissau. Chaque recevra 10 000 doses vaccins. C’est un acte volontaire du Sénégal. Ainsi le président Macky Sall manifeste sa solidarité à ses voisins immédiats. En tant que président qui doit être à la tête de l’Union africaine dans un an, je pense que c’est un geste noble.

Pr Anta Tall Dia  présidente du comité consultatif pour la vaccination et les vaccins au Sénégal : «le vaccin, c’est la denrée la plus recherchée»

Je profite de cette occasion pour féliciter d’abord le chef de l’État qui a pu acquérir ces doses de vaccins. Actuellement la vaccination c’est la denrée, la plus recherchée de par le monde. Grâce à sa diplomatie le  chef de l’Etat a pu acquérir ces vaccins. En plus, il y a fait preuve de générosité en le partageant avec les voisins de la sous-région. En attendant que l’initiative Covax qui est aussi un élan de solidarité puisse recevoir de vaccin, que ce premier lot témoigne de tout l’engagement des autorités étatiques pour le bien-être des populations. L’objectif du Sénégal est de vacciner des millions de sénégalais dans un délai très court. Nous voulons d’ici 2022 que 80 % de la population soient couverte par cette vaccination. Ce qui nous permettra d’atteindre une immunité collective qui nous permettra de nous protéger contre la Covid-19.

Souleymane Ndéné Ndiaye ancien premier ministre : «Ce vaccin pourrait nous aider à vivre autrement»

Je voudrais d’abord rendre grâce à Dieu et remercier le Président Macky Sall qui a démené comme un beau diable pour permettre aux Sénégalais de bénéficier des vaccins qui pourraient endiguer la propagation du virus qui paralyse le monde. Je pense que par la grâce de Dieu, ce vaccin pourrait nous aider à vivre autrement parce que depuis un an et demi, nous sommes dans une situation de ni vie, ni mort. Rien ne va plus. On ne socialise plus. Chacun reste chez soi. Le gouvernement est obligé de prendre des mesures qui limitent la mobilité des populations. Tout cela, pour empêcher le virus de se propage au Sénégal. Nous souhaitons simplement que le Sénégal puisse disposer autant de vaccins que de personnes à vacciner. Je voudrais en appeler à la conscience de tous les Sénégalais à aller se faire vacciner parce que ce virus tue.