SENELEC, DER, LONASE, ASPT, SENTER, ANACIM, ANSD,ASP, LE SOLEIL…: Bassirou Diomaye Faye « efface » Macky et « case » ses alliés
Cascade de nominations en conseil des ministres. Habib Sy, Aida Mbodj, Dame Mbodj, Toussaint Manga, Capitaine Touré, l’ex-députée Marième Soda Ndiaye, Lamine Bara Lô de Farlu, entre autres ont été promus.
Par Ousmane THIANE
Plusieurs nominations ont été opérées hier en conseil des ministres. Le président Bassirou Diomaye Faye a récompensé bon nombre de ses souteneurs lors de la présidentielle. L’ancien ministre Habib Sy est casé à la direction générale de la Senelec où il est le nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA). Aida Mbodj est bombardée à la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ).
Dame Mbodj, lui, crèche désormais à la Direction générale de la Société de Gestion des Infrastructures Publiques dans les Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose (SOGIP SA), tandis que Lamine Barra Lô, Docteur d’Etat en Science politique et Sécurité, est nommé Directeur général de l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP). Toussaint Manga hérite de la juteuse direction de la Lonase. Il succède à Abdourahmane Doura Baldé.
Il y a également du changement à la tête de l’Agence sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) et de la Société Nationale de Recouvrement (SNR). Pape Mahawa Diouf et Bassirou Ngom cèdent respectivement leurs places à Adama Ndiaye et Babacar Ndiaye. A la Société de Gestion et d’Exploitation du Patrimoine Bâti de l’Etat, Yaya Abdoul Kane est remplacé par Elimane Pouye, Inspecteur des Impôts et des Domaines.
Abdou Diouf, ingénieur statisticien, est nommé Directeur général de l’Agence nationale de la Statistique et de et de la Démographie (ANSD), en remplacement d’Aboubacar Sédikh Bèye. Isidore Diouf, Expert-comptable, est nommé Directeur général de la Société Sénégal Numérique SA, en remplacement de Monsieur Cheikh Bakhoum.
Yakham Mbaye, Cheikh Bakhoum, Pape Mahawa, Doura Baldé, Aboubacar Sédikh Bèye, Abdou Ndéné Sall, Yoro Moussa Diallo…, limogés
L’ex-capitaine de la Gendarmerie, Seydina Oumar Touré dirige désormais l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), tandis que Ndiaga Basse prend les commandes de l’Agence nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM). Abdou Ndéné Sall n’est plus le directeur de la Société nationale de Gestion du Patrimoine du Train Express Régional (SENTER SA). Il a été limogé puis remplacé par Cheikh Ibrahima Ndiaye, Ingénieur des Ponts et Chaussées.
A la Société Sénégalaise de Presse et de Publication Le Soleil, Yakham Mbaye n’a pas échappé à la vague de limogeages. Le proche de Macky Sall est remplacé par Lamine Niang, Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures (DESS) en Technologie éducative. L’ancienne parlementaire Marième Soda Ndiaye est nommée Directeur général du Commissariat à la Sécurité Alimentaire et à la Résilience. Par ailleurs, le président Bassirou Diomaye Faye a jeté son dévolu sur Amadou Mbaye Guissé pour le poste d’Agent judiciaire de l’Etat, en remplacement de Yoro Moussa Diallo. Babacar Diop, Docteur en Sciences de l’Education, est nommé Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, en remplacement de Monsieur Ahmadou Bamba Ka.