Le directeur général de l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP), Alioune Ibnou Talib Diouf et Bara Ndiaye doyen de la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie ont signé hier, une convention dans le cadre de la promotion et du développement de la réglementation pharmaceutique.
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
« Nous avons plusieurs domaines de collaborations dans la recherche, la formation, le développement mais aussi l’accueil. Donc, des produits de l’université qui sont en cours de formation, notamment les stagiaires et étudiants peuvent faire de l’immersion à l’Apr, peuvent faire de la maturation et développer des métiers, avec les différentes facultés mais aussi toucher à des domaines tels que la relance de l’industrie pharmaceutique, tels que les domaines de souveraineté qui sont chers au président de la République à son premier Ministre ainsi qu’au ministre de la santé », a déclaré Alioune Ibnou Talib Diouf, directeur général de l’Agence sénégalaise de réglementation.
Alioune Ibnou Talib Diouf se dit très satisfait que le volet recherche et développement soit maintenant une réalité ici à l’Arp aux côtés de l’Ucad et ceux qui leur permettrait de penser à des livrables qui seront bientôt visibles par les sénégalais.
En effet, souligne-t-il avec la Fmpo, l’Arp, en tant qu’autorité nationale de réglementation pharmaceutique, peut développer un partenariat dynamique dans des domaines aussi divers que les activités académiques, l’évaluation périodique réciproque de l’impact de la collaboration des deux institutions (enseignements, comités d’experts, rapports d’expertises et recherche…) , la mobilité du personnel scientifique et des étudiants, l’accueil, le co-encadrement de stagiaires et thésards, l’appui dans les procédures d’évaluation et d’assurance qualité des produits médicaux, les Infrastructures et les équipements pédagogiques.
Le doyen de la faculté de médecine de pharmacie et d’odontologie, Bara Ndiaye estime que c’est très important dans la mesure où l’UCAD a une mission d’enseignement, de recherche et de formation. Selon lui, l’Arp a vocation à intervenir pour tout ce qui concerne le secteur de la pharmacie, donc c’est un moyen extrêmement important du dispositif de santé du Sénégal.
« L’Ucad met à la disposition de l’Arp ses compétences dans divers domaines, dans le domaine de la pharmacie, de la médecine, de l’économie de la santé, dans le domaine de l’anthropologie, dans le domaine des sciences et techniques, également dans le domaine industriel à travers l’Esp, donc peut permettre à l’Arp, en dans le cadre de ses besoins en formation de ses agents, mais également de personnes, que l’Arp pense pouvoir avoir des liens de collaboration avec elle », a affirmé Bara Ndiaye.
Monsieur Ndiaye soutient que l’Arp a aidé récemment à rénover, à réhabiliter une salle qu’ils ont au niveau de la faculté de médecine. Il dit que le carrelage a été repris, et ils ont également des engagements du côté de l’Arp pour les accompagner pour tout ce qui est rénovation, réhabilitation, mais surtout, ce dernier, rappelle qu’ils ont reçu de l’Arp récemment pas mal d’équipements de laboratoire, des implants, des réactifs, qui vont permettre à leurs apprenants, notamment aux étudiants en pharmacie, d’acquérir du savoir-faire dans leur domaine. « C’est vraiment un don qui arrive après un moment, parce que récemment, nos étudiants nous ont interpellés par rapport à l’équipement de nos laboratoires, et comme vous le savez, nous n’avons pas toujours les moyens pour équiper, et justement, c’est l’Arp qui nous a aidés à équiper nos laboratoires, et ça date d’à peu près deux mois », a-t-il magnifié