STATISTIQUES DE LA PLATEFORME JUBBANTI : « 75% des sénégalais font peu ou ne font pas confiance à la justice »
“75% des sénégalais font peu ou ne font pas confiance à la justice sénégalaise”, selon les statistiques de la Plateforme Jubbanti dévoilées hier en marge de la cérémonie de restitution des résultats des travaux de la Commission technique des Assises de la Justice.
Par Ousmane THIANE
La plateforme Jubbanti lancée par la présidence de la République en perspective du Dialogue national sur la « La réforme et la modernisation de la justice » livre ses premières résultats. En effet, elle a enregistré la visite de quelque 34 988 sénégalais dont 5492 qui ont contribué pour des réformes majeures. « Selon la résidence, nous avons 63% de Sénégalais vivant au Sénégal et 17% à la diaspora. C’est-à-dire 975 compatriotes Sénégalais hors du Sénégal ont visité la plateforme Jubbanti et ont donné des contributions, des questions et livré leur point de vue. Ils sont représentés à tous les niveaux, jusqu’aux États-Unis, en Asie, et le maximum de représentés ont été en Europe.
Résidents de 55 pays, la diaspora, ont contribué à la performance », révèle président de la Commission technique du dialogue national sur le thème « La réforme et la modernisation de la justice ». Les statistiques dévoilées par le magistrat Amady Ba montrent qu’une bonne partie de la population ne fait pas confiance à la justice. « Nous avons vu le niveau de confiance à la justice.
75% des Sénégalais qui ont contribué, c’est-à-dire sur les 5 492 dont je viens de donner là, 75% font peu ou ne font pas confiance à la justice, c’est à dire 24% ne font pas confiance à la justice, 43% peu confiance, 7% pas du tout.
Parmi les visiteurs, 1 372 sénégalais font confiance à la justice. Relative à la tranche d’âge dont le niveau de confiance à la justice est le moins élevé, les jeunes se situent pole position avec 25 à 45% », a-t-il exposé. Par ailleurs, 64% ont dit n’être pas satisfaits par les services rendus par la justice en ce qui concerne l’interaction avec la justice, l’obtention de documents administratifs entre autres.
« 40% le sont pour des raisons liées à l’obtention d’un casier judiciaire, 33% pour des raisons liées à la nationalité, 39% à l’état des personnes, naissance, succession, mariage, divorce, 8% liées à la justice économique », détaille le président de la commission technique.
Parmi les visiteurs de la plateforme, 692 personnes, soit 12% ont eu une affaire avec la justice durant ces cinq dernières années. Les contentieux sont d’ordre commercial (48%), pénal (15%), civil (15%), social (14%) et administrative (5,5%). Aussi, sur les personnes qui ont dit avoir eu affaire à la Justice, 51% n’avaient pas d’avocat. Et 62% d’entre eux disent n’avoir « pas du tout compris la motivation du Juge ayant abouti à la motivation de la décision ».