TAXAWU SENEGAL : Khalifa Sall snobe sa base et négocie avec Diomaye !
Khalifa Ababcar Sall serait-il en train de lâcher son « inconditionnel » Barthélémy Dias ? Selon nos sources, les actes posés récemment par le candidat malheureux de Taxawu Sénégal à la dernière élection présidentielle porte à le croire. En effet, confient des sources de Lii quotidien, l’ancien maire de Dakar serait en train de négocier pour rejoindre le camp du Président Bassirou Diomaye Faye.
Par Ibrahima DIOP
Contrairement à ce qui était convenu lors de la réunion de Taxawu Dakar le 20 juillet dernier, leur leader serait en pourparlers très avancé avec l’actuel Chef d’Etat.
Nos sources ont indiqué en effet, que le leader de Taxawu a tenu le 20 juillet dernier une réunion avec tous les responsables dudit mouvement pour faire le bilan de la présidentielle du 24 mars 2024.
A l’issue des échanges, une forte tendance s’est dégagée pour rester dans l’opposition. Mais, Khalifa Ababacar Sall a fait fi de cette décision collégiale, tout en cachant la vérité à sa base. Il était déjà en négociations très avancées avec Diomaye Faye. « Ils ont d’ailleurs échangé ici au Sénégal, mais aussi à l’étranger », affirment nos sources.
Selon ces dernières, l’objectif de cette démarche, c‘est d’isoler Barthélémy Dias. En effet, les nouvelles autorités auraient dit à l’ancien maire qu’ils peuvent travailler avec tous ses collaborateurs, sauf Barthélémy Dias.
Si aujourd’hui Khalifa Sall poursuit ces négociations, c’est qu’il est en train de lâcher l’actuel maire de Dakar qui s’est tant investi pour lui. « Tout ce que Khalifa Sall veut, c’est travailler avec Diomaye », révèlent nos sources qui estiment que l’ancien maire de la capitale a snobé sa base en décidant de ramer à contrecourant de la majorité des membres de Taxawu Dakar.
Toujours selon nos sources, le Pr Abdoulaye Bathily aurait joué un rôle important dans ce rapprochement. En effet, soulignent-t-elles, les nouvelles ont besoin d’une caution internationale fiable ; ce que Abdoulaye Bathily peut leur apporter. Ce n’est pas par hasard que ce dernier a été nommé envoyé spécial par le Président de la République Bassirou Diomaye Faye.
D’autres part, Khalifa Ababacar Sall, très réseauté au niveau international, surtout au niveau de l’internationale socialiste, a beaucoup de chose à leur apporter. Mais ce qui est déplorable, c’est qu’il le fait en sacrifiant Barthélémy Dias. Qu’il accepte leurs conditions au détriment de Barthélémy Dias, c’est dégradant.
Pour rappel l’actuel maire de Dakar Barthélémy Dias s’est battu pour Khalifa Ababacar Sall quand ce dernier a été désavoué par le parti socialiste. Il a été l’un des seuls responsables de Taxawu qui ont porté le combat pour que Khalifa Sall soit réhabilité par le régime de Macky Sall qui l’avait évincé du jeu politique pendant un bon moment.