TENUE DE LA PRESIDENTIELLE LE 02 JUIN, TRANSITION : Le Conseil constitutionnel rejette le dialogue national
Le Conseil constitutionnel a rejeté les propositions issues du dialogue national dont les conclusions ont été remises lundi au Président Macky Sall.
Par Ousmane THIANE
Le Conseil constitutionnel rejette la date du 2 juin pour la présidentielle. Dans sa décision rendue ce mercredi suite à la saisine du Chef de l’Etat pour « avis» sur les conclusions et recommandations du dialogue national, la haute juridiction a expliqué que le président de la République ne peut, en l’absence d’un texte l’y habilitant expressément, fixer la date de l’élection au delà de la fin de son mandat. « La fixation de la date du scrutin au delà de la durée du mandat du Président de la République en exercice est contraire à la Constitution », ont indiqué les 7 Sages. Ces derniers maintiennent par ailleurs la liste des 19 candidats validés dans leur liste définitive proclamée avant le report décidé de la présidentielle par le Chef de l’Etat Macky Sall. « Seuls les 19 candidats retenus par la décision n°4/E/2024 du 20 février 2024 participent au scrutin», précisent-ils dans l’article2.
Le Conseil Constitutionnel a par ailleurs mis fin au débat sur la transition. « L’article 36, alinéa 2 de la constitution n’est pas applicable au cas où l’élection n’a pas lieu avant la fin du mandat en cours », a-t-elle écrit. En d’autres
termes, le président Macky Sall, ne peut pas rester en fonction audelà du 2 avril, date officielle de la fin de son mandat. A noter que tous les membres du Conseil constitutionnel ont signé ladite décision.