Par Dieynaba TANDIANG
Le Magal de Touba est désormais inscrit sur la liste nationale du patrimoine culturel immatériel. Le ministre de la Jeunesse des Sports et de la Culture, Khady Diene Gaye a publié ce jeudi, un arrêté ministériel à cet effet. « Il est ajouté à l’article premier de l’arrêté numéro 012411 du 29 juillet 2020 portant publication de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel, plus précisément dans la région de Diourbel (centre), un nouvel élément du patrimoine culturel immatériel appelé ‘’Le Magal de Touba” », indique l’arrêté publié ce jeudi 25 juillet qui restera une date mémorable pour la communauté Mouride.
D’après le ministère de la Culture, ce nouvel élément du patrimoine national qu’est « Le Magal de Touba » fera l’objet d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur, en collaboration avec la communauté mouride.
Toujours selon le communiqué, le directeur du patrimoine culturel a en charge l’exécution du présent arrêté qui sera publié partout où besoin sera.
Le Magal de Touba commémore le retour d’exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Cet événement qui réunit chaque année des fidèles venant des quatre coins du monde se retrouve dans la ville sainte de Touba pour partager un moment de ferveur. L’édition 2025, la 131ème, est prévue le 12 août prochain.




