Home Afrique TOURISME SOUS-REGIONAL : En Côte d’Ivoire, la promotion de la destination Sénégal en...

TOURISME SOUS-REGIONAL : En Côte d’Ivoire, la promotion de la destination Sénégal en marche

7
0
Côte d’Ivoire Tourisme / Facebook

Dans un communiqué paru le mercredi 31 mars, l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (Aspt) faisait le compte-rendu de leur semaine de prospection en Côte d’Ivoire afin de promouvoir la destination Sénégal auprès de la diaspora sur place et de la clientèle ivoirienne.

Par Laura FORTES

Côte d’Ivoire Tourisme / Facebook

« Relancer l’économie par le tourisme dans un climat social affaibli » ce sont les mots du ministre du Tourisme et des transports aériens Alioune Sarr à l’occasion, le 23 mars, de la cérémonie de relance du tourisme et des transports aériens au cours de laquelle 75 milliards de francs Cfa ont été alloués pour le développement du secteur.

Dans ce cadre, l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (Aspt), en mission en Côte d’Ivoire du 22 au 26 mars derniers, s’est donnée pour mission de stimuler les marchés sous-régionaux “dans un contexte de crise sanitaire où le secteur touristique est fortement impacté du fait des restrictions de voyages qui touchent les marchés émetteurs classiques” peut-on lire dans le communiqué.

Reçus par l’ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire Abdoul Khadre Agne, les ambassadeurs du tourisme au Sénégal ont pu présenter leur programme à destination des membres de la diaspora sénégalaise en Côte d’Ivoire mais aussi de la clientèle ivoirienne. La mise en oeuvre de programmes de promotion conjoints sur certains marchés émetteurs communs a également été abordée.

“Un bel exemple à pérenniser, à encourager” d’après le directeur général de l’Aspt Papa Mahawa Diouf. Chaleureusement accueillie par son homologue ivoirienne Côte d’Ivoire Tourisme, la délégation de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (Aspt) s’est vue offrir entre autres une balade lagunaire tout le long du littoral ivoirien, passant par le village des pêcheurs “Ossibissa” sur l’île Bouley.

Après avoir défini des axes de collaboration avec l’agence de promotion du tourisme ivoirienne, les échanges se sont clôturés sur une signature de partenariat entre les deux entités.

Des circuits permettant de découvrir les deux pays

La directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme, Nassénéba Touré, et le directeur général de l’ASPT, Papa Mahawa Diouf ont donc convenu, mercredi 24 mars 2021, d’un accord pour

une meilleure promotion et le développement des destinations respectives Côte d’Ivoire et Sénégal. Une convention visant précisément à stimuler le flux de visiteurs et à mettre à profit le potentiel des marchés réciproques des voyages ainsi que des relations commerciales et fraternelles qui unissent les deux pays.

De son côté, la Côte d’Ivoire est également au coeur d’un plan de stratégie nationale 2019-2015, “Sublime Côte d’Ivoire”, dans lequel cette semaine de prospection s’est inscrite, pour une mutualisation des efforts touristiques entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Avec la participation de la compagnie aérienne Air Sénégal, des circuits permettant de découvrir les deux pays ont alors été élaborés lors de ces discussions.

Au cours de cette semaine, l’Aspt a également échangé avec la Fédération Nationale de l’Industrie Touristique de Côte d’Ivoire (Fenitourci), l’Association des blogueurs ivoiriens et les agences de communication locales.