TROIS QUESTIONS A DOUDOU WADE, PARTI DEMOCRATIQUE SENEGALAIS : « En une semaine, on peut mettre le Règlement intérieur à l’ordre et que le PM fait sa DPG »
Entretien réalisé par Ousmane THIANE
Lii Quotidien : Le Groupe parlementaire YAW a déclaré que le Règlement intérieur de l’Assemblée
a été falsifié. Etes-vous du même avis ?
Doudou Wade : Je le dis depuis octobre 2022 que le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale a été falsifié. Quand le Président Amadou Mame Diop venait à l’Assemblée nationale en 2023, le Règlement intérieur qu’on lui a présenté était un faux Règlement intérieur. Il y a des gens qui l’ont falsifié et moi je me suis adressé au Président de la République et je l’ai interpellé publiquement en lui demandant de porter plainte contre les députés faussaires.
Lii Quotidien : Cette falsification et la clôture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale prévue le 29 juin peuvent-elles être un motif pour l’actuel PM de ne pas faire sa Déclaration de politique générale (DPG) ?
Doudou Wade : En une semaine, on peut mettre le Règlement intérieur à l’ordre et que le premier ministre vienne faire sa Déclaration de politique générale. Le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, à chaque fois qu’il n’y a pas eu de premier ministre, a été modifié.
De 1963 jusqu’en 1970, on a changé, on est revenu au premier ministre et on a modifié le règlement intérieur en fonction du premier ministre AbdouDiouf pour d’abord la motion de censure, la question de confiance.
En 2000, nous avons repris une nouvelle constitution qui a consacré aussi que le premier ministre fait une déclaration de politique générale. Lamine LOUM l’a fait, Moustapha Niasse, Mame Madior Boye, Idrissa Seck, Macky Sall, Souleymane Ndéné Ndiaye, Abdou Mbaye, Mimi Touré. Alors pourquoi lui (Ousmane Sonko, ndlr) ne veut pas la faire. S’il ne peut pas la faire parce que la loi ne la prévoit pas, il est possible en une semaine maximum de modifier le texte de loi, de l’adopter en Commission, de l’adopter en plénière et de le transmettre au Président de la République pour avis du Conseil constitutionnel et on convoque le Premier ministre.
« Il est possible en une semaine maximum de modifier le texte de loi, de l’adopter en commission, de l’adopter en plénière et… »
Doudou Wade : On peut me rétorquer que la session sera clôturée le 30 juin mais l’Assemblée nationale a comme pouvoir de contrôler le Gouvernement, assurer la motion de censure, écouter le Premier ministre en question tous les mois. Ce sont des pouvoirs consacrés à l’Assemblée nationale. Ils (les députés) ne peuvent pas refuser de reprendre leurs pouvoirs. La session se termine dimanche ; ils peuvent convoquer une session extraordinaire pour mardi préparer le texte de loi, l’examiner en Commission mercredi, jeudi en plénière et l’adopter puis le transmettre au Président de la république le vendredi. On a vu des lois révisées en trois jours. On l’a fait au mois de janvier. Je ne comprends pas pourquoi le premier ministre veut le refuser. Le Premier ministre, c’est la Constitution qui lui impose de faire sa Déclaration de politique générale.
Depuis 2014, il (Ousmane Sonko, ndlr) nous promet de nous développer. Tout ce qu’il compte faire doit être contenu dans sa Déclaration de politique générale. La Déclaration de politique générale, il doit la bâtir autour du Projet. Les députés doivent savoir le contenu du projet et sa déclinaison dans la déclaration de politique générale pour aider le gouvernement à l’appliquer. Donc cela ne pose pas de problème. Ce qu’il y a c’est fuir ses responsabilités de missions.
En 2019, on a extrait du Règlement intérieur le premier ministre parce que le poste n’existait plus. C’est normal. Mais en 2021, le poste a été rétabli. Donc il faut remettre la Déclaration de politique générale, question au gouvernement, question de confiance et motion de censure. Il faut que cela soit fait légalement.
Lii Quotidien : Quelle issue proposez-vous ?
Doudou Wade : A l’heure actuelle, il faut apaiser la situation et faire en sorte que la République marche. Et pour que la République marche, il faut que le Premier ministre vienne à l’Assemblée nationale. Si la loi ne le permet pas, qu’on la modifie en une semaine et le premier ministre pourrait même venir au mois de juillet. C’est possible dans la deuxième quinzaine du mois de juillet pour que le Premier ministre tienne sa Déclaration de politique générale si nous voulons travailler en fonction de la Constitution.