Après son exclusion de la Maison blanche par les américains, Donald Trump se voit également exclu de Twitter. Sa plateforme de prédilection. Une décision directement liée aux émeutes des «Trumpistes» qui ont envahi le Capitole pendant plusieurs heures pour bloquer la validation de la victoire de Biden, acquise le 3 novembre dernier.
Prévisible, le couperet est tombé. Le président américain n’a désormais plus accès à son compte Twitter personnel. Un événement loin d’être anecdotique : inscrit depuis 2009, il s’exprime sur ce réseau social depuis des années et notamment depuis sa campagne en 2016 puis son élection à la Maison Blanche.
Avec 88 millions de personnes qui le suivent (followers), le réseau à l’oiseau était devenu son canal de communication privilégié, rappelle notre correspondante à Washington, Anne Corpet. C’est via ce réseau social que Donald Trump a limogé des ministres, exprimé sa colère en lettres majuscules, insulté, véhiculé des mensonges, des théories conspirationnistes, rédigé des messages parfois énigmatiques comme le célèbre Covfefe, et annoncé qu’il était positif au coronavirus. Tous les politiques, tous les journalistes de Washington suivaient son compte comme le lait sur le feu. Une exposition avec ses messages les plus célèbres a même eu lieu dans la capitale fédérale.
Donald Trump réagit
Jeudi 7 janvier, Facebook et d’autres services comme Snapchat ou Twitch ont aussi suspendu le profil du locataire de la Maison Blanche pour une durée indéterminée. Twitter avait déjà supprimé plusieurs messages du chef de l’État, au lieu de simplement les masquer avec des notes d’avertissement.
Deux heures plus tard, Donald Trump a réagi à cette suspension. Et toujours sur Twitter. En utilisant le compte @POTUS, qui est le compte officiel des présidents américains. Il accuse le réseau social de museler la liberté d’expression. « Twitter est allé encore plus loin dans le muselage de la liberté d’expression, et ce soir, les employés de Twitter ont coordonné avec les démocrates et la gauche radicale le retrait de mon compte de leur plateforme, pour me faire taire moi – et VOUS, les 75 000 000 grands patriotes qui ont voté pour moi », a écrit Donald Trump, depuis le compte de la présidence américaine.
Ce tweet n’était plus visible quasiment immédiatement après avoir été publié. Mais la Maison Blanche a également relayé ce message dans un communiqué. La suspension de son compte Twitter était régulièrement réclamée par les démocrates qui saluent la décision du réseau social. Les partisans du président sont évidemment furieux et parlent de censure, évoquent un climat dictatorial.
Avec rfi