VIOLENCES SEXUELLES LIÉES AUX CONFLITS : Plus de 2 500 cas enregistrés en 2020
Dans son dernier rapport sur la question, des violences sexuelles liées aux conflits, l’ONU a documenté et vérifié plus de 2 500 cas. Tous les cas sont liés aux conflits, au cours de l’année 2020. Et ils ont été commis dans 18 pays. Comme les années précédentes, la grande majorité de ces incidents visaient des femmes et des filles (96%).
Des cas ont aussi été enregistrés chez les hommes et les garçons. Cela, presque tous les pays examinés. Et la plupart des cas est enregistrée dans des lieux de détention. Huit cas vérifiés ciblaient des personnes LGBTQI. «Bien que ces chiffres traduisent la gravité et la brutalité des incidents vérifiés, ils ne reflètent pas l’échelle mondiale ou la prévalence de ce crime», a rappelé Mme Patten.
La sous-déclaration chronique des violences sexuelles en temps de guerre, en raison de la stigmatisation, de l’insécurité, de la peur des représailles et du manque de services, a été aggravée par les mesures d’endiguement de la pandémie de Covid-19.
«De nombreux survivants ont rompu leur silence ; mais beaucoup d’autres ont été brisés par le silence qui leur a été imposé », a dit Mme Patten. « La honte, l’isolement, le rejet et l’angoisse de n’avoir nulle part où aller ont bouleversé des vies et des moyens de subsistance».
Avec Onu Info