VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL AU GHANA : Bassirou Diomaye Faye appelle à consolider les acquis de la Cedeao
Bassirou Diomaye Faye reconnait que « la Cedeao vit actuellement des moments difficiles ». Il appelle à œuvrer à la « consolidation des acquis en matière d’intégration, dans un élan de solidarité fraternelle commune ».
Par Ousmane THIANE
Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye est sensible face à la situation que traverse la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). L’instance sous régionale a récemment enregistré le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, qui se réunissent désormais autour de l’Alliance des Etats du Sahel (Aes). Dirigés par des putschistes, ces pays mettent en avant le panafricanisme et la souveraineté. En visite, hier vendredi au Ghana, Bassirou Diomaye a reconnu la mauvaise passe que traverse la Cedeao tout en appelant à la « consolidation des acquis de l’intégration ». « La Cedeao vit actuellement des moments difficiles mais nous allons tous œuvrer à la consolidation des acquis en matière d’intégration, dans un élan de solidarité fraternelle commune », a-t-il déclaré. L’hôte de Nana Akufo Addo prêche ainsi pour l’unité afin de relever les défis. « L’unité est primordiale dans la sous-région. C’est en étant unis que nous pourrons mieux engager ensemble les chantiers importants encore en suspens », affirme-t-il.
Le Chef de l’Etat dit croire en la capacité du continent à reprendre son élan de prospérité et de puissance d’antan. Mais cela passe par une volonté commune d’œuvrer ensemble et le panafricanisme en bandoulière. « L’Afrique a connu la prospérité et la puissance. Elle peut la connaitre à nouveau ; elle est même à portée de main. Il nous faudra pour cela nous rassembler, avoir le panafricanisme chevillé au corps et travailler beaucoup et bien dans la solidarité et la complémentarité pour le développement du continent et l’épanouissement de nos populations », a-t-il indiqué.
Une nouvelle commission mixte de coopération entre le Sénégal et le Ghana
Lors de sa visite, le président Bassirou Diomaye Faye a évoqué les relations d’amitié et de coopération qu’ont toujours entretenues Dakar et Accra. Il préconise la tenue de la Commission mixte de coopération pour explorer toutes les possibilités de collaboration dans divers secteurs. « J’ai proposé au président Nana que nous convoquions la Commission mixte de coopération pour explorer toutes les possibilités de collaboration dans des secteurs tels que les investissements, le commerce, les hydrocarbures, la défense et la sécurité, l’éducation, la santé et le tourisme », fait-il savoir. Le Chef de l’Etat soutient que les secteurs privés ghanéen et sénégalais ont leur rôle à jouer. Il les invite ainsi « à nouer des partenariats solides pour exploiter les opportunités non négligeables dans les deux pays et contribuer à l’augmentation du volume des échanges et des investissements».