VISITE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE AU NIGERIA : Le réchauffement de la coopération entre les deux pays en ligne de mire
Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye séjourne au Nigéria pour une visite d’amitié et de travail. Le président abordera avec son homologue Bola Ahmed Tinubu les sujets relatifs au renforcement de la coopération bilatérale et de l’intégration régionale dans le cadre de la Cedeao.
Par Ousmane THIANE
Le Déplacement du président Bassirou Diomaye Faye au Nigéria aura la particularité de réchauffer la coopération entre les deux pays. Selon le bureau d’information gouvernementale (Big), le contenu local dans le secteur pétrolier et gazier est au cœur de leurs relations. Les hydrocarbures constituent ainsi l’un des domaines qui se sont le plus illustrés ces dernières années dans les échanges entre Dakar et Abuja. « Pour développer son industrie pétrolière et gazière, notamment en ce qui concerne le contenu local, le Sénégal s’est inspiré de l’expérience nigériane. C’est le sens du protocole d’accord conclu entre l’Agence nationale de surveillance du contenu local du Sénégal (CNSCL) et le Conseil nigérian de suivi du développement du contenu local (NCDMB). Un texte important qui vise à approfondir le contenu local dans le secteur pétrolier et gazier du Sénégal », signale le BIG. Les deux pays sont également des partenaires importants au plan commercial.
A en croire le document, le Nigéria reste le principal fournisseur du Sénégal en pétrole brut avec 99,9% du montant des importations totales de ce produit. Mieux, en Afrique, il figure sur la liste des principaux fournisseurs du Sénégal en 2022 avec un montant estimé à 331,2 milliards F Cfa. « Dans la zone Cedeao, Abuja garde la même place avec 68,7% des exportations vers le Sénégal. Il faut aussi souligner que le Nigéria reste un client important pour notre pays, avec des exportations estimées à 16,3 milliards F Cfa en 2022 contre 12,2 milliards en 2021 », lit-on.
Les axes majeurs de la coopération entre le Sénégal et le Ghana
Après le Nigéria, Bassirou Diomaye Faye sera au Ghana, un pays avec qui le Sénégal entretient des relations bilatérales solides. L’exploitation des ressources naturelles est un « axe fort de leur coopération ». L’autre aspect concerne les échanges. Et sur ce registre, le bureau d’information gouvernementale soutient que « le Ghana demeure un partenaire commercial important pour le Sénégal ». « Ses exportations vers notre pays sont évaluées à 43,6 milliards F Cfa, soit 9,0% en 2022. Ce qui en fait l’un des principaux fournisseurs du Sénégal dans la zone Cedeao, derrière le Nigéria (331,2 milliards F Cfa, soit 68,7%) et la Côte d’Ivoire (72,8 milliards F Cfa, soit 15,1%). Ces pays détiennent à eux seuls 92,8% des importations du Sénégal venant des pays de la Cedeao (NACE 2022). Inversement, les exportations du Sénégal vers le Ghana sont estimées à 21,2 milliards F Cfa en 2022 contre 14 milliards F Cfa en 2021 », détaille-t-il.