VISITE DE TAVARES CORREIA : Le Sénégal et Cabo-Verde ont signé le livre d’or
Le Chef du parlement capverdien est en visite de travail au Sénégal depuis ce mercredi 15 mai 2024. Magnifiant la convergence de vision entre les deux pays, le président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, Amadou Mame Diop souhaite la rapide mise en place d’un mécanisme de suivi et d’évaluation périodique du Protocole d’Accord Et de Coopération signé entre les deux Institutions en juillet 2023 afin d’impulser une coopération plus étroite.
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Le président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, Amadou Mame Diop, entouré de Députés dont les membres du bureau de l’Assemblée nationale, a reçu ce jeudi 16 mai 2024, la délégation conduite par le Président de l’Assemblée nationale de Cabo-Verde, Austélino Tavares Correia, pour une séance de travail dont le point d’orgue a été la signature du livre d’or par celui-ci. Après avoir souligné le « brassage sénégalo- cabo-verdien » marqué par « des liens Puissants sous-tendus par des valeurs fortes de paix, de liberté, de démocratie et D’humanisme », Amadou Mame Diop est revenu sur le caractère exemplaire de la coopération entre les deux pays. Il a également souligné « la convergence de vision en faveur de la coopération interparlementaire tant à l’échelle régionale, continentale et internationale, de même que la vision commune d’une région Ouest africaine intégrée dans une Afrique émergente et un monde plus juste et plus solidaire », a-t-il déclaré.
S’exprimant sur le protocole d’Accord et de Coopération signé entre les deux parlements lors de sa visite au Cap-Vert en juillet 2023, le président de l’Assemblée Nationale sénégalaise s’est prononcé en faveur d’«une rapide mise en place d’un mécanisme de suivi Et d’évaluation périodique de sa mise en œuvre, à travers un groupe d’amitié Parlementaire ou des groupes de travail paritaires.
« Nous devrions, tout en préservant les Importants acquis, ouvrir de nouvelles perspectives pour la redynamisation des Relations entre les deux Institutions afin d’impulser une coopération plus étroite dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, de la lutte contre l’érosion côtière que subissent les deux pays et de la lutte contre la délinquance Maritime, l’émigration clandestine et les trafics de tout genre », a indiqué le président de l’Assemblée nationale.
Pour sa part, le Président de l’Assemblée nationale de la République de Cabo-Verde, Austélino Tavares Correia, a remercié le Président Amadou Mame Diop pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation. Se réjouissant de cette visite « fructueuse » et s’inscrivant dans la même logique que le président Amadou Mame Diop, le chef du parlement capverdien Austélino Tavares Correia s’est également prononcé pour l’élaboration, dans les meilleurs délais, d’un programme de coopération parlementaire dans ses aspects législatifs, administratifs, techniques et fonctionnels, dans l’esprit de l’article 5 du protocole. « Nous continuons à penser que unis, nous sommes plus forts », a dit le président Correia. « C’est dans la coopération et la solidarité que sera la force des plus faibles. Le Sénégal et le Cap-Vert ont de nombreux points de confluence historique et un Passé récent de bonnes relations ; en plus de partager de nombreuses valeurs civilisationnelles, nous faisons partie d’une communauté économique régionale (Cedeao) qui offre d’immenses possibilités de développement et d’affirmation », a relevé Tavares Correia.