VISITE DE TRAVAIL DE PAUL KAGAME A DAKAR : La coopération au menu des échanges avec Diomaye Faye
Par Ibrahima DIOP
Les axes de coopération bilatérale ont été dimanche au cœur de l’entretien entre le président Bassirou Diomaye Faye et son homologue rwandais Paul Kagamé en visite de travail dans la capitale sénégalaise, a appris l’Aps de source officielle. « Au terme de leur entretien, le président Bassirou Diomaye Faye a convié son hôte, le chef de l’Etat rwandais à un déjeuner dans une ambiance empreinte de solennité et d’amitié conviviale », a indiqué la Présidence sénégalaise sur le réseau social X.
Paul Kagamé, arrivé samedi à Dakar pour une visite de travail de 48 heures, s’est également rendu, avec son homologue sénégalais, à la salle omnisports de Dakar Aréna, à Diamniadio, pour assister à un match de basket dans le cadre de la Bal. Il s’agissait de la rencontre qui a opposé l’équipe sénégalaise de l’AS Douanes à celle de l’Armée Patriotique du Rwanda pour le compte de la dernière journée de la première phase de la Basketball Africa League (Bal). Un match finalement remporté par les gabelous.
Cependant, la question des migrants a-t-il été évoquée par les deux Chef d’Etat ? En effet, il y a quelques semaines, le texte prévoyant l’expulsion vers Kigali de demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume-Uni a été adopté, après plusieurs mois de controverse. Selon des chiffres rendus publics début mars, le coût global des 300 premières expulsions est estimé à 2,1 millions d’euros par personne.
Dans une sortie sur la chaîne Lii quotidien Tv, Babacar Dione, journaliste analyste politique évoquait ledit accord passé entre Paul Kagamé et le gouvernement britannique. Le chroniqueur va plus loin en relevant des violation des droit de l’homme. Ce dernier se dit indigné que les panafricanistes ne parlent pas de ces errements. Selon lui ces accords dévalorisent l’Afrique. « Toutes ces actions qu’il mène c’est pour se donner une bonne image. Il fait des efforts pour développement de son pays, mais il devrait faire l’effort dans la liberté d’expression et le respect des droits de l’homme dans son pays ».