«VOL  DE FRÉQUENCES» DE LA 2STV PAR LA TFM : Bouba et Ndiaga Ndour convoqués à la gendarmerie ce mercredi

Par Babacar DIONE

La Télévision futurs médias va devoir répondre aux charges qui pèsent sur elles, notamment de vol et de piratage de fréquences de la 2Stv. Ndiaga Ndour et Bouba Ndour, respectivement directeur général et directeur des programmes de la Tfm feront face ce mercredi, aux enquêteurs de la Brigade de gendarmerie sise à Faidherbe pour donner leur version des faits.

Ils seront pas moins de cinq personnes visées par la plainte de la 2STV. Outre Ndiaga Ndour et Bouba Ndour, trois autres techniciens exerçant, au niveau de la Tfm, dans le secteur visé par les accusations, vont faire face à la Brigade de recherche de la Gendarmerie.

Ces convocations font suite à la plainte déposée par M Elhadji Ibrahima Ndiaye dénonçant des exactions dont sa chaine de télévision, la 2Stv, est victime depuis au moins 2018. A la plainte, le Président directeur général de Origines SA a joint une liste exhaustive des journées et des heures de distributions localisées par le distributeur satellitaire, ainsi que des procédures de piratages.

«Tous les éléments sont répertoriés avec des preuves irréfutables à l’appui», précise Elhadji Ndiaye qui ajoute que d’énormes préjudices ont été subis par sa société.

«La main dans le sac »

La situation est d’autant plus délicate, pour ne pas dire davantage, pour la Tfm qu’elle a été prise la main dans le sac.

Non seulement, des investigations ont été menées par EutelSat, depuis quatre mois, afin de connaître l’ampleur du trafic mené sur ses installations, des autorités ont été aussi informées dimanche dernier, au moment où la Tfm faisait son live à l’occasion du drapeau du chef de l’Etat. Et à chaque fois qu’on coupait le signal suspecté, la Tfm ne diffusait plus. Son écran devenait subitement noir. Et quand la fréquence était remise, le direct revenait. Ainsi de suite.

Même la procédure de piratage utilisée par les techniciens, avec du matériel hybride, qu’ils croyaient indétectable a été découverte et mise à nu.

«Je ne rentre jamais dans le doute. Je ne porte pas plainte sans avoir de preuves matérielles tangibles», confie M. Ndiaye. Et d’ajouter : «Je suis surpris que ça soit une société de Youssou Ndour, dirigée par des membres de sa famille qui soit épinglée. Je ne négocie pas. J’en profite également pour demander aux autorités d’arrêter en même temps le piratage des réseaux de téléphone».

En effet, pour le Pdg de Origines SA, des bandes de pirates des réseaux de téléphone sont démantelées très souvent au Sénégal. Et pourtant, ça continue de plus belle. «Il est temps que ce trafic cesse. J’appelle la Sonatel ainsi que les sociétés de téléphone à venir se joindre à nous pour mener ensemble ce combat», déclare-t-il.