YORO DIA, ANCIEN CONSEILLER DE MACKY SALL : « Le souverain complexe d’infériorité du blanc a encore de beaux jours à Pastef »
Par Ousmane THIANE
Le parti dénommé Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) s’attire les foudres de Yoro Dia, ancien conseiller de Macky Sall. Dans un post sur Twitter, le journaliste a fustigé la démarche de ladite formation politique visant à dérouler le tapis rouge à des personnalités françaises. « Après Mélenchon, Branco, un autre sorcier blanc en manque de crédibilité à Saint Germain des Prés vient se recycler à l’UCAD. Le souverain complexe d’infériorité du blanc a encore de beaux jours à Pastef dont le souverainisme cache à peine le refoulement du désir de reconnaissance de la France. Sonko a eu d’excellents avocats sénégalais que Branco a transformés en supplétifs judiciaires. Il est de l’honneur de la presse d’interpeller Branco sur la suite que la CPI a réservée à sa fanfaronnade de poursuite de l’État du Sénégal », atil notamment écrit sur sa page X.
Il convient de préciser que les étudiants de la faculté des Sciences juridiques et politiques (FSJP) ont démenti les rumeurs relatives à l’invitation de Juan Branco pour animer une conférence à l’Ucad 2. « Il nous a été donné de constater une rumeur selon laquelle, Juan Branco, avocat français, est invité par des étudiants de la FSJP pour une conférence publique à l’UCAD II. Nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale que nous ne sommes ni de près ni de loin mêlés à cette activité. En tant que légalistes et juristes ayant eu un certain vécu, jamais nous ne cautionnerons certains faits, notamment une activité dans le temple du savoir, sans l’autorisation des autorités compétentes. Nous en appelons à la responsabilité de chaque acteur tout en rappelant que l’université Cheikh Anta Diop est régie par des textes », a précisé l’Amicale de la FSJP.