Yoro Dia, ministre porte-parole du Président Macky Sall voit l’amnistie du leader de Pastef, Ousmane Sonko et Cie comme un exemple de la ‘‘magnanimité’’ du Chef de l’État.
Par Ousmane THIANE
Dans la dynamique de réconciliation nationale, le Chef de l’Etat, Macky Sall a fait voter la loi d’amnistie générale. Cette mesure a eu comme conséquence la libération de l’opposant Ousmane Sonko, de son second Bassirou Diomaye Diakhar Faye, candidat à la présidentielle 2024 ainsi que des détenus politiques. Yoro Dia, ministre porte-parole du Président de la République écarte un supposé « protocole du Cap Manuel ». Le politologue estime que cette décision traduit la ‘‘magnanimité’’ du locataire du Palais dans la mesure où ce dernier n’est pas dans les conditions d’un rapport de force pour faire l’amnistie. « L’amnistie résulte de la magnanimité présidentielle. Nous avons eu à faire face à la plus grande insurrection politique de notre histoire.
L’insurrection a été véhiculé. Les leaders de l’insurrection ont été mis en prison depuis une dizaine de mois et que rien ne s’est passé. Souvent quand on parle d’amnistie, c’est parce que qu’on a constaté qu’il y a un rapport de force qui est de telle sorte que le pays est bloqué.
Ce n’est pas le cas du Sénégal », atil défendu au détour de l’émission Point de Vue sur la Rts. Yoro Dia souligne que l’amnistie est un pas de plus vers l’apaisement. Mieux, selon lui, le Chef de l’Etat a agi dans le dessein « de laisser le pays dans des conditions stables pour qu’on puisse atteindre l’émergence ».
« Je parle de magnanimité présidentielle parce que le président de la République estime que l’émergence du Sénégal est à portée de vue et de main. Et l’émergence ne peut se faire que dans la stabilité. C’est pourquoi la magnanimité envers des adversaires véhicules est non seulement morale mais, c’est un bon investissement pour l’avenir. Au delà de la magnanimité présidentielle, l’amnistie est un investissement pour l’avenir. L’avenir c’est la stabilité et la paix pour pouvoir atteindre l’émergence le plus rapidement possible », explique-t-il.
Yoro Dia présente ainsi le Chef de l’Etat Macky Sall comme le ‘‘sauveur’’ de la République. « Au-delà des ponts, des stades, des infrastructures…, l’histoire retiendra de Macky Sall le sauveur de la République. Il a fait son devoir de président de la République : faire face à l’insurrection », justifie-t-il.
« Nos frères égarés de l’ex-Pastef se sont appropriés aujourd’hui les formes de l’opposition légale »
Yoro Dia a, par ailleurs, salué la posture de Ousmane Sonko et Cie depuis leur réintégration. D’après lui, ces derniers s’inscrivent désormais dans la dynamique d’opposition légale. « L’erreur est humaine, le patron est divin. A l’école primaire, on aurait dit maintenant que la leçon est sue, le président réouvre le système et donc, par magnanimité, accorde l’amnistie à nos frères égarés qui ont décidé de réintégrer le jeu. Et depuis qu’ils ont réintégré le jeu, nous assistons à des formes d’opposition légale, la tradition d’opposition légale que le Pds a initié et qui fait partie de l’exception sénégalaise, nos frères égarés de l’ex Pastef se sont appropriés aujourd’hui les formes de l’opposition légale », relève-t-il. « Aujourd’hui, le débat d’idées est revenu. Les gens ont compris que jouer aux gladiateurs ne sert absolument à rien, ils ont remis l’épée dans le fourreau et sont revenus dans le jeu normal de la démocratie grâce à cette magnanimité présidentielle qui est l’amnistie », a-t-il conclu.