YORO DIA SUR SONKO-DIOMAYE : « Une Rupture inévitable »
Par Adji Ousseynou Diop DIALLO
Le politologue Dr Yoro Dia, ancien conseiller en communication de Macky Sall est convaincu qu’entre Ousmane Sonko et Le Président bassirou Diomaye Faye, la rupture est inévitable. Il était l’invité de babacar Fall ce dimanche dans le « le Grand Jury ». « La rupture est inévitable, nous sommes dans un cadre de la République. Regardez ce qui c’est passé à l’institut de défense, un premier ministre qui vient après le président de la République. Un premier ministre qui s’efforce chaque jour de rappeler le président que tu n’es qu’un prête-nom. C’est ça le problème se sont les excès de Sonko qui vont amener la rupture », relève le politologue. Il rappelle que « nous sommes dans une République ou les textes donnent le pouvoir au Président et dans nos textes le Premier Ministre n’est qu’un simple collaborateur du président de la République », dixit Yoro Dia.
Revenant sur leur division de travail, Yoro Dia estime que le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye respecte une partie du contrat de leur travail. D’après lui, « Diomaye est élégant et à la limite, son élégance va l’étouffer… »
Pour lui, c’est Ousmane Sonko qui cause problème. « Il est excessif et insignifiant. Un Premier Minsitre qui va au grand théâtre parler des gendarmes qui ont disparus. Disant qu’on ne va pas tolérer les gens tués et jetés dans la mer. Cela veut dire que lui, en tant que Premier Ministre, il a des informations sur celui qui l’a fait qui ne l’arrête pas immédiatement. Qu’est ce qu’on peut en penser ? C’est-à-dire qu’il viole le secret de l’instruction entre autres. L’État c’est du sacré », rappelle Dr Yoro Dia.