Par Adji Ousseynou Diop DIALLO
« Je démissionnerai de mon mandat de député à l’ouverture de la prochaine législature ». Macky Sall ne siégera pas à l’Assemblée Nationale. Après avoir porté la coalition Takku Wallu, arrivé deuxième aux législatives, après le Pastef, le président de l’APR libère son siège de député de la 15e législature. Il a fait l’annonce ce vendredi à travers un message diffusé sur ses réseaux sociaux.
« Conformément à l’engagement que j’avais (…), je démissionnerai de mon mandat de député à l’ouverture de la prochaine législature, afin qu’il en soit tiré les conséquences de droit », a dit la tête de liste nationale Takku Wallu Sénégal Macky Sall.
Il a fait cette annonce au lendemain de la confirmation des résultats des législatives par le Conseil Constitutionnel et la signature du décret fixant la date d’ouverture de la première session de la 15e législature au lundi 02 décembre 2024. L’ancien Chef d’Etat sénégalais é écrit en substance : « Après la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 17 novembre 2024 par le Conseil constitutionnel, je tiens à renouveler mes sincères remerciements aux concitoyens et concitoyennes qui ont porté leur choix sur la liste de la coalition Takku Wallu Sénégal que j’ai eu l’honneur de diriger ».
Macky Sall a réitéré également « toutes ses » félicitations au peuple sénégalais « pour son attachement indéfectible à la tradition démocratique de notre pays et aux valeurs de paix et de stabilité qui fondent notre vivre ensemble ». « C’est dans l’esprit de cette vitalité démocratique et des valeurs qui la sous-tendent que j’avais accepté de diriger la liste de la coalition Takku Wallu Sénégal », souligne-t-il, avant de souhaiter « plein succès aux députés nouvellement élus ».