Encore plus de 450 milliards de F Cfa levée à l’issue du 3e Appel public à l’Épargne. Une performance qui sonne comme une réponse à la récente notation négative de l’agence Moody’s, considérée comme injuste par le gouvernement du Sénégal.
En effet, « l’Etat du Sénégal a clôturé avec succès son troisième Appel Public de l’année 2025 », annonce un communiqué du ministère des Finances et du Budget. « Lancée le 18 septembre 2025 avec une ouverture de souscription le 22 du même mois, l’opération s’est achevé le 10 octobre 2025 conformément au calendrier », souligne le document. Selon l’argentier de l’Etat, au-delà de la mobilisation importante des investisseurs institutionnels, cette troisième opération revêt un cachet particulier avec l’implication de la diaspora sénégalaise installées dans plus de 45 pays, auprès des investisseurs résidents et sous-régionaux. Elle constitue ainsi l’une des opérations les plus inclusives, traduisant la volonté partagée d’une communauté nationale unie autour de l’effort de développement.
A la clôture de la souscription, indique toujours la note du ministère des Finances et du Budget, le montant retenu s’élève à plus de 450 milliards de F Cfa pour un objectif de 300 milliards de F Cfa, soit un taux de couverture 150%. D’après le communiqué du ministère, ressources mobilisées s’inscrivent dans le cadre de la couverture du besoin de financement conformément à l’autorisation parlementaire pour faire face aux engagements financiers de l’Etat. Selon le ministère cette performance « exceptionnelle » illustre une fois de plus, la confiance renouvelée des investisseurs dans les perspectives économiques du pays, entre autres.
Par Dieynaba TANDIANG