APRES TOUBA ET TIVAOUANE : Amadou Ba rend visite au Khalife de Thiénaba et à l’archevêque de Dakar
L’ancien Premier ministre poursuit son périple chez les guides religieux en quête de prière pour un Sénégal de paix. Après Touba et Tivaouane, il a rendu une visite de courtoisie au Khalife de Thiénaba et reçu chez lui le Khalife de Darou Mousty, avant de rencontrer le lendemain, l’archevêque de Dakar.
Par Ibrahima DIOP
Après Touba et Tivaouane, l’ancien Premier ministre et candidat malheureux à l’élection présidentielle, a rendu visite ce jeudi à l’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye. Amadou Ba dit avoir fait ce déplacement pour recueillir des prières pour un Sénégal de paix et de concorde.
Pour lui, il n’est pas encore le moment de parler politique. Il dit : « il y aura un moment pour donner ma vision sur l’actualité politique, mais ce n’est pas le but de cette visite ». Cependant, confie Amadou Ba qui avait déjà décliné ses ambitions futures, il est en discussion avec beaucoup de leaders politique par rapport à la date à laquelle il va se prononcer officiellement.
Interpelé sur la question du voile à l’école l’ancien Premier ministre estime que c’est un débat qu’il faut éviter. Il a ajouté que le Sénégal est un pays laïque et les écoles sont tous régis par des règlements dans le respect des lois de la République.
Auparavant, Amadou s’est rendu ce mercredi à Thiénaba pour faire son ziar auprès du Khalife de Thiénaba, Baye Serigne Assane Seck. Une occasion pour lui présenter ses condoléances à la famille suite à la disparition de Serigne Ousmane Seck Borom Khass ce mardi.
Accompagné par une forte délégation composée des anciens ministres Cheikh Oumar Anne, Zahra Iyane Thiam, de l’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, du maire de Sakal, Ousmane Dieng, de Mamadou Ibra Kane…, Amadou Ba dira : « J’avais programmé la visite depuis longtemps, c’est pourquoi malgré l’événement malheureux, je suis venu solliciter des prières et présenter mes condoléances à la famille de Serigne Souleymane Seck». Là également, il a sollicité des prières pour un Sénégal de paix.
Le Khalife, quant à lui, s’est réjoui de la visite de l’ancien Premier ministre. Ce dernier n’a pas manqué de souligner la particularité de rencontre qui, dit-il, « n’est pas politique mais une marque de reconnaissance ». « Continuez votre travail, Dieu ne vous déshonorera jamais », ajoute le Khalife avant de lui offrir un chapelet tout en priant pour lui : « tout ce que vous demanderez que Dieu l’exauce ». Le khalife de Darou Mousty rend visite à l’ancien Pm Amadou Ba.
Le même jour, dans la soirée, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar à l’élection présidentielle a reçu un invité de marque à son domicile aux Almadies. Il s’agit de le khalife de Darou Mousty, Serigne Bassirou Anta Niang. Deuxième personnalité du mouridisme, le guide religieux a été chaleureusement accueilli par l’ancien Chef du Gouvernement. Le Khalife a rappelé les liens amicaux qui le lient à Amadou Ba. « Yaw sama Koleuré » (mon ami de longue date) », lui dira le guide religieux en lui formulant des prières à l’assistance.
Amadou Ba a reçu le Khalife en présence des anciens collaborateurs et qui aujourd’hui, lui ont exprimé leur détermination à l’accompagner dans ses futurs projets politiques. Il s’agit notamment de Cheikh Oumar Anne, Zahra Iyane Thiam, Aliou Sall, le patron de DCM Mamoudou Ibra Kane, entre autres.