LE GÉNÉRAL KANDÉ DÉCORÉ DE LA LÉGION D’HONNEUR PAR LA FRANCE : Simple coïncidence ou ingérence ?
Tout le monde se souvient du tollé suscité par la nomination du général Souleymane Kandé comme attaché militaire à New Delhi. Des journalistes du Quotidien et de La Tribune qui avaient traité l’information en reprenant des informations du journal Afrique Confidentielle étaient même convoqués par la gendarmerie avant d’être relâchés sans aucune charge. Depuis, c’est silence radio.
Par Salif Sow
Le Président Bassirou Diomaye a effectué un premier voyage en France et a été reçu à déjeuner à l’Elysée. Pendant ce temps, Macron avait lui, rendu hommage au général Kandé qui se voit promu au grade d’officier de la Légion d’honneur française sur décision du président français.
En effet, par lettre du 7 juin 2024, le général Pierre Schill, chef d’étatmajor de l’Armée de terre de la France a adressé une lettre chaleureuse dans laquelle il saluait la collaboration avec son collègue sénégalais, du temps où tous les deux dirigeaient les fantassins dans leur pays respectifs.
Après lui avoir souhaité bon vent dans ses nouvelles charges, il lui annonce la décision du Président français de le promouvoir au grade d’officier de la Légion d’Honneur. Simple coïncidence ? Ou volonté de Paris d’envoyer un signal fort à Dakar ?
Parmi les causes potentielles annoncées du limogeage du général Kandé, certains évoquent son refus de rendre compte au Premier ministre Ousmane Sonko qui lui aurait demandé de lui faire le point sur l’état de la coopération militaire avec nos traditionnels alliés (France, EtatsUnis, Canada et Grande Bretagne). Les prochains jours nous édifieront.
Mais ce qui, en revanche est réel, est que la Légion d’honneur est considérée comme la distinction la plus démocratique en France. On ne compte plus le nombre de personnalités françaises ou étrangères qui l’ont obtenu.
Macky Sall, lui-même, a été élevé Grand officier dans l’ordre national de la Légion par le président Sarkozy en 2008. Ce qui avait accentué la crise naissante avec Abdoulaye Wade. Militaires, hommes politiques, chefs d’entreprise, de nombreux sénégalais ont reçu cette distinction honorifique.
Au regard des états de service du général Kandé, diplômé de la 21ème promotion de l’École de Guerre en 2015 et de sa coopération avec les Éléments français du Sénégal, voir dans ce geste une ingérence est synonyme d’absence de sérénité et de complexe du colonisé pour des esprits rabougris qui se disent souverainistes.
Surtout que les décorations entre officiels des deux pays sont monnaie courante. Les deux pays sont amis et alliés et pour le cas des militaires, ils ont combattu souvent ensemble dans divers théâtres d’opérations. Régulièrement les deux armées envoient des soldats dans des exercices communs, notamment au regard de la menace des groupes armés dans la sous-région.
Enfin, les autorités sénégalaises décorent souvent des personnalités françaises.
Le 13 mai 2022, le directeur de la gendarmerie nationale française, Christian Rodriguez, a été élevé à la dignité de commandeur dans l’ordre national du Lion par le Président Macky Sall. Ce n’était en rien un acte d’ingérence mais une marque de perpétuation de la coopération bilatérale.