NOMINATIONS TOUT-AZIMUT AU DÉPARTEMENT DE LA SANTÉ : Le Rnp+ se désolidarise du ministre de la Santé
Ces derniers temps, les changements opérés au niveau de certaines directions et Services au ministère de la Santé et de l’Action continuent de soulever des indignations. La dernière est celle du Réseau national des associations de personnes vivant avec le Vih (Rnp+).
Par Idrissa NIASSY
Après le Syndicat automne des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames), qui dénonce un népotisme à outrance au ministère de la Santé avec des nominations qu’elle juge « fantaisistes » et la prise en compte insuffisante des revendications des travailleurs de santé, le Réseau national des associations de personnes vivant avec le Vih (RNP+) vient de se désolidariser du ministre de Santé, Ibrahima Sy.
Le Réseau des associations de personnes vivant avec le Vih marque son désaccord à la suite de la nomination d’un agent économiste à la tête de la Division de lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (Ist). « Nous rappelons que les Pvvih constituent une couche vulnérable dont la prise en charge et l’accompagnement nécessitent une maitrise parfaite de la cascade des soins Vih et des avancées scientifiques », a déclaré la présidente du Conseil d’administration du Rnp+, Soukéye Ndiaye.
Ce Réseau est une organisation qui travaille pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le Vih (Pvvih) et des groupes vulnérables au Vih/Sida au Sénégal. Pour cela, il exhorte le ministre de la Santé et de l’Action Sociale à ne ménager aucun effort pour le maintien des acquis dans la prise charge du Vih/Sida ainsi que la protection des personnes touchées par la maladie.
En effet, avec l’appui et le travail incontournable de cette division technique de lutte contre le Sida sous la direction d’un médecin infectiologue de renommée internationale, « nous notons une prise en charge effective et opportune des personnes infectées par la maladie et la décentralisation des soins » partout au Sénégal. Aussi, le Sénégal est sur la bonne voie dans l’atteinte des objectifs des trois (3) 95 d’ici 2030.
Dans un communiqué dont copie nous est parvenu, le Réseau national des personnes vivant avec le Vih rappelle au ministre de la Santé qu’il a le devoir de protéger cette couche vulnérable que représente cette organisation et de ne poser aucun acte qui va à l’encontre du maintien des personnes infectées par la maladie dans les sites de prise en charge favorisant indéniablement la flambée de la prévalence du Vih/Sida au Sénégal.
Le Syndicat automne des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal était très remonté contre le ministre de la Santé à cause des nominations, dit-il, de camaraderie qu’il est en train d’opérer au sein du ministère. C’est pourquoi, son Bureau exécutif national (Ben) rejette avec une extrême fermeté les récents actes de nominations effectués par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Sy, au détriment du corps des médecins pharmaciens et chirurgiens-dentistes. Il a profité de cette occasion pour lui rappeler que le fait de mettre un agent économiste à la tête d’une Division technique de lutte contre le Sida constitue une insulte grave à la communauté scientifique « malgré toutes les avancées obtenues dans ce domaine, sous la conduite d’un médecin infectiologue de renommée mondiale, ayant cumulé des décennies de recherche et d’enseignement dans le domaine, et aux états de service irréprochables ».