BASEBALL 5 : Une nouvelle discipline sportive
Par Massaër DIA
En visite au Sénégal, le président de la Confédération mondiale de baseball 5, Riccardo Fraccari, et le président du comité national de baseball du Sénégal, Pape Amadou Mbodj ont fait face à la presse pour expliquer le Baseball 5 après avoir rencontré la tutelle pour présenter leur programme.
« On a fait beaucoup de réunions avec plusieurs partenaires pour essayer de préparer Dakar 2026, Baseball 5. Le Baseball 5, c’est un sport pour les jeunes. Pour la pratique, on frappe la balle, il y a 5 joueurs au moins qui doivent courir avant la balle revienne. On pratique ce sport par la main », a affirmé M. Mbodj.
Ainsi, après le démarrage de la détection, il y a quelques mois, un stage de formation des formateurs est prévu en septembre. Un projet de construction d’un grand centre de baseball/softball est aussi annoncé pour former de futurs champions.
D’après les initiateurs, c’est le seul sport mixte où hommes et femmes peuvent jouer ensemble. Selon M. Mbodj, la fédération internationale envisage d’envoyer des formateurs au Sénégal pour former des formateurs. D’après M. Maodo Malick Mbaye, secrétaire du Baseball 5, ils entendent faire du Baseball 5 un sport scolaire tout en faisant aimer ce sport aux élèves.
Il a tenu à préciser que le Baseball 5 se pratique à Dakar mais ils envisagent mailler le territoire national. Ils comptent organiser des tournois pour que les jeunes connaissent très ce type de sport. M. Mbodji a annoncé la construction d’un centre multifonctionnel pour pratiquer le baseball 5.