TENSION AU SOMMET DU FOOTBALL SENEGALAIS : Maître Augustin Senghor dans une zone de turbulence
Et si Me Augustin Senghor était en train de vivre sa dernière année à la tête de la fédération sénégalaise de Football (FSF) ? Une grande interrogation que se pose certainement beaucoup d’amateurs du football à l’aube d’une assemblée générale finalement avortée à cause de nombreuses fusillades contre sa personne.
Par Elimane
Le 07 août 2021, Me Augustin Senghor a été réélu à la tête de la Fédération Sénégalaise de Football lors de l’assemblée générale élective de l’instance faitière du football national. Pour certains observateurs, ce fut un mandat de trop et d’autres grinçaient les dents surtout que le football sénégalais, à l’époque, avait une armoire vide de trophée. Comme un symbole, l’année suivante, ce fut le déclic et la baraka dans le football sénégalais avec cinq trophées majeurs récoltés dans les plus grandes compétitions africaines : la CAN 2022, la CHAN 2022, la CAN U17, la CAN 20 et le Beach Soccer pour couronner une année formidable et inoubliable pour le football sénégalais.
Mais au-delà de ces résultats importants mais tardifs pour certains, vu le potentiel des joueurs talentueux et les moyens de l’Etat, la gestion du patron du football sénégalais a été souvent décriée et jugée calamiteuse à cause des scandales notoires.
L’on se souvient tous, la première mèche allumée par l’ancien international sénégalais, El Hadji Diouf en 2011 qui avait déclaré que « tout le système du football africain est corrompu. La plupart des fédérations aiment l’argent du football, mais pas le football » en dénonçant les magouilles dans le football sénégalais.
Avant d’ajouter, « le Président aussi fait des magouilles. Ils magouillent entre eux. Le ministère leur donne de l’argent mais ils ne versent pas les primes aux joueurs. C’est inadmissible. Si j’étais convoqué, je ne laisserais pas passer ça ».
Suite à ces propos, il avait été convoqué devant la commission de discipline de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) le 20 juillet 2021 et l’ancien attaquant des Lions avait été suspendu pour cinq ans par l’instance dirigeante.
Le torchon brûle entre les fédéraux
Treize ans après, la Cour des comptes s’attaque à la Fédération sénégalaise de Football en convoquant récemment Me Augustin Senghor et son deuxième vice-président, à savoir Abdoulaye Seydou Sow, quelques jours après les deux derniers matchs du Sénégal face à la RD Congo (11) et la Mauritanie (10), dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Dans le collimateur de la Cour des comptes depuis longtemps, les patrons du football sénégalais ont été interrogés par les enquêteurs sur l’utilisation des fonds alloués par le gouvernement du Sénégal, mais aussi sur les dividendes des différentes compétitions auxquelles le Sénégal a pris part ; à titre d’exemple : la Coupe du monde Qatar 2022 et la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
Une convocation saluée par les acteurs du football sénégalais qui se contentaient jusque-là des rapports financiers faits par ladite fédération et souvent, il n’y a pas de justificatifs et c’est inimaginable dans une nation comme le Sénégal qui veut être transparent dans tous les domaines.
Souvent pointée du doigt dans sa démarche et son approche, la Fédération doit être ravie de rendre des comptes à la population pour crédibiliser sa gestion et permettre aux gens de savoir si l’argent public est utilisé à bon escient pour le développement du football sénégalais.
Visiblement cette enquête sur l’épineuse question des finances de l’instance fait trembler les dirigeants du football sénégalais qui se sont souvent flingués entre eux, la preuve le collectif des présidents de clubs amateurs du Sénégal demande l’annulation de l’assemblée générale de la Fédération sénégalaise de football convoquée samedi 13 juillet 2024 dont l’approche, le fond et le contenu est jugé calamiteux et précipité, ne respectant pas les règles de l’instance.
Pour le collectif, il est hors de question de faire cette assemblée générale ordinaire sans respecter les règles fixées, en plus de cela, les dispositions de l’article 13 points a et b permettent à tous les membres de formuler des propositions sur l’ordre du jour.
Ayant même fixer ses propres règles, la Fédération viole lui-même ses buts statutaires. Par exemple, l’ordre du jour de cette assemblée devait être sur la table du secrétaire général 30 jours avant l’Assemblée générale Ordinaire mais la convocation a été notifiée 19 jours avant la date prévue, un délai impossible de formuler des propositions pour les membres.
Tâtonnement et mascarade au sommet …
Un autre problème est le non-respect du délai des 60 jours pour informer les membres pour enfin d’essayer de trouver un consensus sur la date mais aussi sur le contenu à débattre comme le souligne les dispositions de l’article 28.2 des statuts de la fsf.
Pour couronner le tout, on se demande si réellement Me Augsutin Senghor maîtrise son agenda ou le calendrier du football sénégalais ? Car la date qu’il avait opté pour cette assemblée coïncide avec la grande finale de la Coupe du Sénégal qui se jouera ce samedi 13 juillet, une rencontre qui oppose Mbour Petite Cote (National 1) contre les Férus du Foot (Division 5).
Toutes les conditions sont réunies pour montrer que cette assemblée générale ordinaire est précipitée surtout le fond que sur l’ordre du jour qui est encore inconnu par les membres qui sont dans un flou total et dans l’impasse.
D’un côté comme de l’autre, il est encore trop tôt de juger ou tirer des conclusions hâtives car la Cour des Comptes fait son enquête et elle a déjà entendu les dignitaires du football sénégalais et jusqu’au moment ou ces lignes sont en train d’être écrites, on ne sait pas encore avec exactitude de quoi on reproche la Fédération ni sur quel montant mais une chose est sûre en attendant les résultats, la campagne de la Coupe du monde 2022 et la Coupe d’Afrique des Nations 2024 sont au cœur de cette agitation.
Notons également à cause de beaucoup d’impaires, l’Assemblée Générale Ordinaire de ce samedi a été annulée selon nos sources à cause du manquement au niveau du secrétaire général qui doit aller en retraite. Un «vieux » qui tergiverse souvent dans son travail à côté de son mentor qui ne semble rien maîtriser actuellement dans le football sénégalais considéré comme une mascarade pour certains observateurs.