NOUVEAU REGIME : La famille au cœur !
Par Ibrahima DIOP
La gestion de l’Etat seraitelle une affaire de famille ? De Senghor à Macky Sall, en passant par Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, la famille a toujours été cœur de la République. La plus récente est la « dynastie FayeSall » qui a fait tant jaser du côté des actuels tenants du pourvoir. Ironie du sort, le nouveau régime, malgré son désir de rupture systémique, ne déroge pas à la règle. Alors que les rumeurs circulent sur l’actuel ministre de l’économie et des Industries Serigne Guèye Diop qui a formé un cabinet composé par des membres de sa famille, c’est au tour de la ministre de l’intégration africaine de faire carton plein avec la nomination, ce jeudi, de sa fille au poste de Dg.
En effet, Serigne Guèye Diop, selon un article publié par Africa Intelligence, intitulé « L’équipe très familiale du ministre de l’industrie, Serigne Guèye Diop », les nominations au sein de son cabinet révèlent une tendance marquée par des choix très familiaux. Pour diriger son cabinet, il a fait appel à Seynabou Kébé Ndiaye, exdirectrice du centre de recherche et développement de Nestlé en Côte
d’Ivoire. Seynabou Kébé Ndiaye est également la fille aînée de l’épouse du ministre. Sa fille Daba Diop également, ainsi que son gendre Ismaïla Ndiaye, mari de Seynabou Kébé Ndiaye, respectivement en charge des relations publiques et consultant en stratégie.
Ce jeudi, au terme de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, la styliste Sophie Nianga Sy est nommée Directrice générale de l’Agence pour la promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA). Plus connue sous le nom de Sophie Zinga, la styliste n’est personne d’autre que la fille de Yacine Fall, actuelle ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères et de Jacques Habib Sy, de Transparency International, également conseiller de l’actuel Premier Ministre Ousmane Sonko.
La rupture tant prônée par le nouveau régime seraitelle sélective ? Dans tous les cas, elle tarde encore à s’opérer.




