Le torchon brûle entre Dr Cheikh Dieng, ex Dg de l’Onas et son ancien ministre de tutelle, Dr Cheikh Tidiane Dièye. Le Dg sortant est sortie de sa réserve pour donner les véritables raisons de son limogeage contrairement aux allégation de son allié de la coalition Diomaye Président, le ministre de l’hydraulique qu’il accuse de manipulation.
Par Dieynaba TANDIANG
L’ex directeur général de l’Office nationale de l’Assainissement est sorti de sa réserve pour répondre aux rumeurs distillées dans les médias sur les supposées raison de son limogeage. M. Dieng se dit victime d’une manipulation de la part de son ministre de tutelle.
Selon lui, le ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement a utilisé l’histoire de la voiture pour le jeter en pâture. A l’en croire, Cheikh Tidiane Dièye qui aurait, en effet, donné de fausses informations le concernant au Président de la République et au Premier Ministre Ousmane Sonko.
Preuve à l’appui, l’ex Dg de l’Onas, accuse le ministre de l’Assainissement d’avoir négocié avec deux entreprises (Vigas et Delta) des marchés par entente directe. « Les contrats ont été directement négociés par le ministre qui me les a envoyé et m’a demandé de les payer immédiatement. Ce qui est une entorse grave au règles du marché public », dénonce M . Dieng.
« Le ministre marche sous les ordres de ces entreprises en violation du code des marchés publics », lâche-t-il, avant de souligner que le secteur de l’Assainissement est contrôlé par ces lobbies, aidé par Cheikh Tidiane Dièye qui aurait éliminé les entreprises Taw Fex et Delgas ayant pourtant légalement le marché de curage du bassin de rétention de la Zone de Captage.
Dr Cheikh Dieng très sûr de lui, invite le Premier Ministre à commanditer dans les meilleurs délais un audit technique de tous les marchés de L’Onas.
Pour lui, le ministre aurait fait cette campagne de dénigrement à son encontre à dessein. En effet, révèle-t-il, Dr Cheikh Tidiane Dièye aurait eu pour ambition «d’installer son poulain Adama Sarr à la tête de l’Office national de l’Assainissement ».
A propos de la voiture de 80 millions de F Cfa
L’ex Dg de l’Onas a, par ailleurs, jugé nécessaire de donner des éclaircissements sur l’affaire du véhicule avancé par la tutelle pour justifier son limogeage. « Quand j’ai pris service le 13 mai 2024, j’ai trouvé que le Dg de l’Onas ne disposait pas voiture de fonction. Celle qui était là-bas, mon prédécesseur l’avait offerte au secrétaire général.
En tant que Dg je ne pouvait arracher cette voiture au secrétaire général qui était sous mes ordres sans pour autant lui en donner une autre. J’ai pris mes responsabilités en tant que directeur général qui assume ses fonctions. J’ai demandé au Daf s’il y avait une solution pour l’Onas d’acheter la voiture du Dg comme tous les autres Dg en disposaient car il n’y avait une prévision dans le budget 2024. Mais, il m’a informé qu’il y a au sein de l’Onas, un collecteur dénommé HannFane qui rachète des voitures qui roule à l’Onas. J’ai demandé à ce que le même projet achète une voiture pour le Dg, selon le même protocole », explique-t-il.
A partir de ce moment, indique Cheikh Dieng, le Daf donne l’ordre et le véhicule est acheté dans le cadre de ce partenariat public privé. « Un franc financé par ce projet est remboursé par l’Etat du Sénégal », précise-t-il.
Cependant, souligne l’ex Dg de l’Onas, au retour d’une tournée, il a trouvé le véhicule sur place mais, à sa grande surprise, son nom était mentionné sur les papiers ainsi que sur la carte grise. «J’ai automatiquement demandé qu’on enlève mon nom et que si ce sont ces pratiques qui se font à l’Onas, ce serait la fin.
La voiture doit être inscrit au nom de l’Onas qui est la personne morale, ce qui a été fait ». Cependant, confie-t-il, le 9 juillet, Dr Cheikh Dieng reçoit un courrier du ministre avec
ampliation pour le Président de la République et le Premier Ministre,
pour lui signaler qu’il s’est fait offrir un véhicule par ledit projet et que j’avais mis mon nom dessus. Je lui réponds avec ampliation pour le Pm et le Président Diomaye, lui disant que j’ai déjà donné les instructions pour qu’on enlève mon nom. Mais, ces derniers n’ont jamais reçu la correspondance », regrette Dr Cheikh Dieng.