Lors de la cérémonie officielle du grand Magal, le nouveau régime s’est engagé à résoudre les problèmes d’assainissement et à l’accès à l’eau à Touba. Au nom du président Bassirou Diomaye, le ministre de l’Intérieur a également sollicité le soutien du khalife des mourides pour réduire les départs d’émigrants. De son côté, Touba annonce un projet d’extension de la grande mosquée et appelle à la finalisation des projets d’envergure.
Par Ousmane THIANE
Les lampions se sont éteints samedi sur la 130e édition du grand Magal de Touba. Lors de la cérémonie officielle, le Gouvernement, représenté par le ministre de l’Intérieur, le Général Jean Baptiste Tine a réaffirmé son engagement à prendre à bras le corps les problèmes liés à l’assainissement et à l’accès à l’eau dans la ville sainte. « Le président de la République m’a demandé de réitérer devant vous sa volonté et son engagement avec l’ensemble du gouvernement à mettre en œuvre des projets pour atténuer les difficultés liées à l’assainissement et à l’accès à l’eau dans la ville de Touba », a assuré le premier flic s’adressant à Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, porte-parole du Khalife général des mourides. « Le Chef de l’État signale que ses ambitions pour
Touba dépassent ce qui peut être fait. Je rappelle Mbacké est le département le plus peuplé du Sénégal. Il réitère l’engagement pris de trouver les solutions idoines face aux souffrances que Touba endure. Il n’a pas la prétention de pouvoir tout régler en 05 ans mais, il fera le nécessaire pour sensiblement amoindrir les problématiques », a précisé Jean Baptiste Tine.
Le chef de la délégation gouvernementale a également transmis le message du président Bassirou Diomaye Faye relatif à la lutte contre l’émigration irrégulière. Le locataire du Palais appelle notamment au soutien du patriarche de Darou Miname pour encourager la sensibilisation et réduire les vagues de départ. « Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko compte sur la jeunesse pour relever les défis de notre pays. Et nous comptons sur le soutien du khalife, à travers la sensibilisation, pour limiter les vagues de départ », a-t-il lancé. Le ministre a par ailleurs sollicité des prières pour un bon hivernage, pour la paix, la concorde et la prospérité au Sénégal.
Serigne Bass Abdou Khadr annonce un projet d’extension de la grande mosquée de Touba
Au nom du khalife général des mourides, le porteparole Serigne Bass Abdou Khadr Mbacké a magnifié les efforts déployés par le régime dans l’organisation du grand Magal 2024. Lors de son discours, il a exhorté les fidèles mourides à suivre les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, ainsi que les préceptes de l’Islam et les enseignements du Prophète Mohamed (PSL). Sur un autre registre, le porteparole a annoncé un projet d’extension de la grande mosquée de la ville sainte. A l’en croire, celuici va inclure « l’installation de parasols et de climatiseurs, destinés à améliorer le confort des fidèles lors de la prière, particulièrement pendant les moments de grande affluence ». La voix du khalife plaide pour la finalisation des projets comme le « Daraay Cheikhoul Khadim ».
Aussi, Serigne Bass Abdou Khadr Mbacké atil prié pour les victimes des accidents de la route.