Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
L’ex Dg de la Lonase a été retenu hier à l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd) et transporté par la police de l’aérogare de l’aéroport Aibd au commissariat spécial qui se trouve à l’extérieur de l’aérogare.
Selon des sources de Seneweb, le responsable de l’Apr de Guédiawaye s’est présenté à l’aéroport international Blaise de Diass où on a constaté « qu’il était en possession d’un passeport diplomatique dans lequel est mentionné ministre des Sports, alors qu’il n’occupe plus ce poste ». D’après lesdites sources, «Lat Diop a été empêché de voyager parce que son passeport diplomatique faisait défaut. Mais il n’est pas le sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire national. Il peut se déplacer partout où il veut ».
Cependant, le concerné donne une autre version de cet incident qu’il a subi à l’AIBD. « J’ai été auditionné par rapport à mon dernier voyage. Les limiers m’ont fait savoir que j’étais sorti du territoire dernièrement et que je devais indiquer par où je suis passé à mon retour pour entrer dans le pays », précise Lat Diop.
A la suite de son interrogation, l’ancien ministre des Sports a montré son passeport sur lequel un cachet a été apposé indiquant qu’il avait voyagé en toute légalité et via l’aéroport de Dakar. Et pour le voyage d’aujourd’hui à destination de Paris via le vol AF 711 d’Air France (7h55 GMT).
Lat Diop était muni de son passeport ordinaire et ne tentait pas de voyager avec son passeport diplomatique. D’après les sources c’au cours de son audition qu’on lui a demandé s’il détenait son passeport diplomatique et il a répondu par l’affirmative.
Après son audition, on lui a confisqué en premier lieu ses deux passeports (passeport diplomatique et passeport ordinaire avec visa schengen ). Après vérification, la Police lui a remis son passeport ordinaire en confisquant son passeport diplomatique avant de lui signifier de façon verbale qu’il ne pouvait pas voyager.
Selon une source proche de l’ancien ministre, sa détention est jugée anormale, car le concerné voyageait avec son passeport ordinaire avec Visa Shengen et qu’il n’y avait aucune interdiction formelle de voyager le concernant. « Et que cela ressemble tout simplement à de l’abus et de l’excès de zèle », s’insurge ses proches.