Abdou Mbow, président du groupe parlementaire BBY, va déposer, ce mardi, une motion de censure pour faire tomber le Gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko.
Par Ousmane THIANE
La 14e Législature vit certes ces dernières semaines, mais celles-ci sont très agitées. Alors que le pouvoir brandit la menace d’une dissolution, le groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) entend forcer le Gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko à démissionner.
En effet, son président Abdou Mbow a annoncé, hier lundi, le dépôt d’une motion de censure, dès ce mardi. « Mes collègues ont évoqué la violation de la Constitution par le Premier Ministre, qui n’a pas voulu faire sa Déclaration de politique générale (Dpg) ; qui n’a pas voulu que les institutions que nous incarnons soient respectées. Un Gouvernement qui est aujourd’hui dans les scandales, un premier ministre qui n’accepte pas de venir débattre avec la représentation nationale. C’est pourquoi, après avoir constaté tout cela, dès demain, à la première heure avec mon groupe, je vais déposer une motion de censure pour faire tomber le Gouvernement », a-t-il déclaré lors de l’examen du projet de loi portant suppression du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
« J’ai discuté avec des collègues parce que ce gouvernement dirigé par un incompétent ne peut plus continuer à être dans ce pays », a poursuivi Abdou Mbow. Qui annonce l’ouverture incessante d’une troisième session extraordinaire de l’Assemblée nationale consacrée à cette motion de censure. Selon l’ancien député Cheikh Oumar Sy, interrogé par la Rfm, la coalition BBY aura besoin des ¾ des voix pour faire tomber le Gouvernement.




