«Moustapha Ba, Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo et le président Macky Sall devront s’expliquer devant les sénégalais », a soutenu le PM Ousmane Sonko, qui accuse le défunt régime d’avoir « menti » au peuple et aux partenaires.
Par Ousmane THIANE
L’ancien président Macky Sall est dans le viseur du premier ministre Ousmane Sonko. Le chef du gouvernement engage la responsabilité du prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye dans la situation des finances publiques du pays.
Face à la presse, hier jeudi, le PM a aussi pointé du doigt l’ancien premier ministre Amadou Ba et les ministres Abdoulaye Daouda Diallo et Moustapha Ba. « Les autorités que nous avons remplacées ont menti au pays et à ses partenaires en falsifiant les chiffres publics et en fournissant des données erronées », a-t-il soutenu.
Ousmane Sonko assure que les auteurs de ce qu’il qualifie d’un ‘‘carnage’’ vont expliquer devant le peuple leurs actes. « Les responsabilités seront situées. Tous ceux qui ont eu à jouer un rôle; je veux parler du ministre Moustapha Ba, du premier ministre Amadou Ba, du ministre Abdoulaye Daouda Diallo et du Président Macky Sall qui ne pouvait ignorer ces pratiques, ils devront expliquer aux sénégalais pourquoi et comment ils ont pu plonger le pays dans cette situation », a-t-il déclaré.
Sonko est revenu en détails sur les audits menés sur la gestion des deniers publics allant des finances publiques, du foncier, du patrimoine bâti à la gestion des agences et des sociétés publiques. « Les constats des audits font ressortir de la gabegie dans les dépenses, tant dans leur choix et leur qualité que dans leur effectivité et impact.
Cette situation a induit des dérapages dans la gestion des finances publiques favorisés par une mauvaise gouvernance se manifestant notamment par la corruption, la concussion, les détournements de fonds et l’accaparement de biens publics et privés dans tous les domaines », exposet-il.
« Plus de 2500 milliards F Cfa dépensés sous le sceau du secret-défense… »
Par ailleurs, Ousmane Sonko a révélé que « plus de 2500 milliards F Cfa ont été dépensés sous le sceau du secret défense afin d’échapper aux règles des marchés publics ». Quid du surfinancement de 605 milliards F Cfa prévus pour couvrir des besoins essentiels à partir de janvier 2024, mais qui a été utilisé par le précédent régime ? Le PM déballe : «Sur le surfinancement de 605 milliards de l’exercice 2023, une bonne partie a été utilisée en couverture d’opération extrabudgétaire. La vérité n’a pas été dite aux sénégalais sur ce dossier. Et nous n’avons pas trouvé ces ressources ou alors une bonne partie dans les caisses lorsque le président Diomaye prenait fonction ».
Interpellé sur une éventuelle responsabilité de l’actuel ministre des Finances Cheikh Diba, Directeur de la programmation budgétaire sous Macky Sall, le Chef du Gouvernement répond : « je ne vois pas en quoi son nom est engagé dans cette affaire. Et quand il sera établi une responsabilité particulière, évidemment nous verrons. Mais si vous saviez bien comment fonctionne l’Etat et comment les responsabilités sont exercées sur la chaine hiérarchique, je crois que cette question ne serait pas posée. En tout état de cause, je l’ai dit et je le redis : nous ne sommes ici pour protéger personne ».
« La gouvernance actuelle ne toléra aucun écart de gestion », a-t-il ajouté. Lors du point de presse, le premier ministre Ousmane Sonko a confirmé le lancement officiel de l’Agenda national de transformation prévu pour le lundi 7 octobre 2024.




