La sécurité de l’ancien Président de la République, Macky Sall sera « assurée par les sévices de l’État », selon le porte-parole du Gouvernement, Moustapha Ndieck Sarré.
Par Ousmane THIANE
Depuis l’annonce du retour de l’ancien président Macky Sall pour la campagne électorale pour les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, la question relative à sa sécurité est soulevée avec acuité. Interpellé, hier dimanche, sur le sujet, le ministre de la Formation professionnelle, porte-parole du Gouvernement a été on ne peut plus clair.
Moustapha Ndieck Sarré déclare à qui veut l’entendre que la sécurité du prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye « sera assurée par les services de l’Etat » eu égard à son statut d’ancien président et de citoyen Sénégalais. « Je voudrais vous dire que depuis le 2 avril 2024, l’État de droit s’est totalement installé dans notre pays. Et sur ce, tous les citoyens de ce pays, quel que soit, par ailleurs, leur rang, ont droit à une sécurité totale.
Cependant, cet État de droit également dit que les citoyens de ce pays sont tous assujettis à la loi. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que tous ceux qui ont eu à gérer les destinées de notre pays ne peuvent pas échapper, si jamais il y a eu effectivement quelque chose qui leur sont reprochés par la justice. Maintenant libre à la justice parce que nous sommes dans un Etat de droit, nous avons des pouvoirs qui sont indépendants les uns vis-à-vis des autres. Libre à la justice de dire si le président Macky Sall a eu des responsabilités à assumer face à l’assassinat de plus de 80 jeunes. Libre aussi à la justice de dire si la gestion des deniers publics l’ont été de façon transparente par ce dernier.
Mais, pour ce qui concerne sa sécurité, je puis vous l’assurer, elle sera assurée par les services de l’État puisqu’étant un citoyen, de surcroît un ancien président de la République », a-t-il notamment déclaré lors de la conférence de presse du leader du parti Tabax-Construire, Boubacar Camara.