Par Ibrahima DIOP
Face à la crise actuelle provoquée par la crue exceptionnelle, exacerbée par le lâchage du barrage de Manantali et des précipitations sans précédent, Pape Abdou Fall a exprimé au nom de la coalition CR/2SR-JKA, sa solidarité envers toutes les personnes touchées, notamment à Bakel, Kidira, Podor et Matam. Dans une note parvenue hier à notre rédaction, le leader de CR/2SRJKA rappelle que cette catastrophe naturelle a entraîné la submersion de nombreuses écoles, édifices publics et habitations, ainsi que 90% des 508 ha irrigués emblavés dans la zone de Bakel, paralysant ainsi les activités quotidiennes de nos concitoyens. « Je souhaite rassurer toutes les familles affectées que la Coalition Républicaine Samm Sunu Rew est mobilisée pour leur apporter soutien et assistance », s’engage-t-il.
Pour lui, cette situation inédite depuis 1961 exige des autorités compétentes une réaction rapide et des actions directes et d’envergure en vue d’évaluer les dommages, fournir une aide d’urgence et mettre en place des mesures préventives visant à protéger nos communautés. « Nous appelons l’Autorité et nos concitoyens à œuvrer de concert et en parfaite collaboration pour garantir la sécurité et le bien-être de tous. Il est essentiel de déployer un Plan d’urgence spécial et inclusif en direction des zones sinistrées.
Sous ce rapport, nous appelons les organes habilites de l’OMVS au partage en temps réel des informations liées à la crue et disponibles en la matière », a lancé Pape Modou Fall.