Par Adji Ousseynou Diop DIALLO
L’ancien journaliste du magazine panafricain Jeune Afrique Cheikh Yérim Seck a lancé la plateforme citoyenne Devoir Démocratie et Liberté (2DL). Cette initiative, selon ses initiateurs, a pour objectif de lutter contre l’injustice que « les Sénégalais sont en train de subir ». Il a profité de l’occasion pour annoncer une plainte contre la Police nationale.
D’après Cheikh Yérim, cette décision, de porter plainte contre la police serait motivée par l’injustice commise envers Ahmed Ndoye, membre de ladite plateforme. « Quand on faisait les démarches pour mettre en place cette plateforme, il y avait des agents des services de renseignements généraux qui nous pistaient parce qu’ils ne veulent pas que ce projet voit le jour. Pour cela, ils ont arrêté la voiture d’Ahmed Ndoye, ils ont confisqué son permis de conduire, ensuite, ils lui ont remis un certificat contenant le numéro de son permis à la place du permis en question. Tout cela dans le but d’empêcher que 2DL voit le jour », a-t-il martelé
Le chroniqueur Ameth Ndoye a été arrêté hier, par des gendarmes de la brigade de recherches lors de la déclaration de presse dd Cheikh Yérim Seck. Il serait arrêté lors d’un contrôle routier pour non port de ceinture de sécurité. Pour l’ancien journaliste, le sieur Ndoye a été arrêté pour contrer le lancement de la plateforme 2DL.
Cheikh Yérim Seck a fait savoir lors du lancement, que la plateforme citoyenne 2DL est une initiative qui a pour objectif de lutter contre l’injustice que les Sénégalais sont en train de subir. Il s’agit selon lui, d’une réaction face au nouvelles autorités.